XIVe Sommet extraordinaire de l’UA : Ali Bongo Ondimba prône pour une Afrique en paix

Toujours présent lors des grands rendez-vous à l’international, comme ses pairs, le président de la République, Chef de l’État, son excellence, Ali Bongo Ondimba a pris part le dimanche 6 décembre 2020 par visioconférence, au XIVe Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et Gouvernement de l’Union Africaine (UA), sur le thème : « Faire taire les armes en Afrique » qu’à présidé le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a valablement représenté le Gabon lors du XIVe Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et Gouvernement de l’Union Africaine (UA) dont le thème cette année a été : « Faire taire les armes en Afrique », afin d’intensifier les actions de paix, de sécurité et la stabilité a travers le continent.
Dans son propos liminaire, le numéro un (1) Gabonais évoque entre autres, l’agenda prévu a cet effet : « En effet, en tant que composante de l’agenda 2063, l’initiative faire en Afrique, vise une ambition beaucoup plus grande celle de bâtir une Afrique pacifique, prospère et sûre à veiller à ne pas léguer de fardeau de guerre aux générations futures. Ainsi, exempte de conflit, notre continent pourrait en toute sérénité mieux se consacrer à son développement. (…) C’est convaincu du lien entre Paix, sécurité et développement que je me suis attelé à conduire en ma qualité de Président en exercice de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale durant les cinq dernières années » A-t-il rappelé.
Et en cette période de crise sanitaire de Covid-19 sur le continent, Ali Bongo Ondimba invite l’ensemble des peuples à faire preuve de bon sens.