Santé / Virus Ebola : un traitement officiel pour les patients déjà atteints par la maladie
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré pour la première fois dans un communiqué daté du vendredi 19 août 2022, la mise à disposition de deux médicaments afin de contrecarrer la mortalité liée à la fièvre hémorragique dite Ebola.

Soucieuse des dégâts engendrés dans plusieurs pays africains par la fièvre hémorragique dite Ebola, l’OMS rend public le traitement devant faire face à cela. Selon elle, il ne s’agit nullement d’un traitement préventif, ces médicaments fraîchement mis à disposition doivent être pris par les patients déjà atteints par la maladie.
Il s’agit de deux traitements pour les cas identifiés comme tel, des anticorps « monoclonaux » créés pour combattre la maladie chez le patient. Le premier est appelé mAb114 (commercialisé sous le nom Ebanga) et le second se nomme REGN-EB3 du laboratoire Regeneron Pharmaceuticals.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande fortement la prise de ces deux médicaments réduisant considérablement la mortalité liée à la maladie du virus Ebola. La consigne étant de prendre en charge le plus rapidement possible le patient une fois la contamination confirmée en laboratoire. Cette recommandation est valable également pour les nouveau-nés venus au monde avec des mamans atteintes.
Toujours selon l’OMS, ces traitements sont utilisés depuis fin 2020 après l’approbation par l’Agence américaine des médicaments (FDA). D’après les chiffres un peu plus de 400 patients ont déjà été soignés à ce jour. Elle s’engage à les rendre abordables aux pays impactés par la maladie.
Pour rappel, au Gabon la fièvre d’Ebola fut identifiée pour la première fois en 1994. Après cette apparition des flambées épidémiques se sont déclarées de part et d’autre notamment en 1996, 1997, 2001 et 2002 avant d’être éradiquée. Depuis sa découverte en 1976, le virus Ebola a tué plus de 11 000 personnes, et en très grande partie sur le continent africain.