POLITIQUE

Vie des partis politiques : Victoire Lasseny Duboze quitte à nouveau la barque PDG

Victoire Issembe ép. L.Duboze a annoncé le samedi 29 janvier 2022 sa démission des rangs du Parti Démocratique Gabonais (PDG), elle en aurait assez des responsables actuels qualifié à demi-mots d'amateurs et de novices en politique.

Pour Victoire Issembe ép. L.Duboze : ”Ce sont les humains qui font l’histoire d’un Parti et non l’inverse. Que vaut un Parti sans les humains qui y travaillent jour et nuit ?” Fait-elle remarqué.

Démissionner selon elle c’est choisir librement de participer de manière différente, à la construction nationale du Gabon. C’est son choix !!!

Ensuite elle rappelle un adage de chez nous : « Lorsque le canard voit comment le coq se fait couper le cou, qu’il ne se moque pas car il ne sait pas à quel moment son tour arrivera. » (..) qu’on ne s’efforce pas de rester dans un cercle politique lorsque notre conscience nous reproche de nous éloigner de notre éducation, de nos valeurs, de notre éthique, de notre vision de la Nation.

Ayant évolué dans le PDG originel où il y avait également de grandes erreurs, en partir, pour elle, la protège de la nouvelle génération qui oublie que s’ils existent, c’est parce qu’hier, il y a eu des pionniers qui ont construit depuis 1968, un Parti dans lequel ils peuvent se targuer d’évoluer en 2021. Mais demain, qui sait ? S’interroge-t-elle.

Il y en a qui se retirent en silence sans tambours ni trompettes, sans déclarations médiatisées et d’autres qui y rentrent avec ruse parce que le PDG au pouvoir, serait selon eux, le Parti qui distribue l’argent ; certains y sont avec sincérité…« 

En faisant un bond en arrière cette ancienne cadre du PDG bien connue dans l’échiquier politique gabonais rappelle : “depuis 1968, cela fait 4 générations qui ont des visions évolutives : en 1968, il n’y avait pas de réseaux sociaux : en 2022, nous sommes dans la génération de l’internet ! ». Puis de conclure : “CONSERVEZ TOUS UNE CHOSE QUI NOUS EST PROPRE = L’AMOUR POUR NOTRE GABON COMMUN...

Pour les Gabonais interrogés sur cette démission, c’est un non-événement à partir du moment où elle n’y était quasiment plus après l’avoir quitté en 2009 pour briguer à la magistrature suprême devant Ali BONGO ONDIMBA, avant de se raviser à contre cœur. Il s’agirait ni plus ni moins d’une forme de chantage comme on en voit très souvent pour rentrer en grâce auprès du DCP à quelques mois de l’échéance électorale de 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page