Vie des partis politiques / tragédie du ferry Esther Miracle : les femmes du PDS consacrent une journée commémorative au recueillement
Chamboulant totalement leur programme relatif à la commémoration de la journée internationale des droits de la femme suite au naufrage du bateau Esther Miracle dans la nuit du jeudi à vendredi écoulée, les femmes du Parti pour le Développement et la Solidarité Sociale (PDS) se sont réunies en guise de recueillement à l’égard des victimes de cet accident, à leur siège sis au quartier Montagne Sainte à Libreville.

Ne pouvant rester insensible au naufrage du ferry Esther Miracle survenu dans la nuit du jeudi 9 à vendredi 10 du mois et l’année en cours au large des côtes gabonaises, les femmes du Parti pour le Développement et la Solidarité Sociale (PDS) ont tenu à se recueillir en mémoire des victimes dont on ignore à l’heure actuelle le nombre exact de personnes décédées, hier samedi 11 Mars 2023 à leur siège sis au quartier Montagne Sainte à Libreville au Gabon.

Une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs responsables à savoir ; ABORE NZE MARAHVILLIA, Conseillère en charge des affaires sociales et communautaires des villes sur le plan national ;
Tsame Edzang Mireille Stéphanie, coordinatrice en charge de l’organisation provinciale de l’estuaire ;
LEKOGHO Bénédicte, provinciale en charge des femmes de l’estuaire ;
Edjima Mapio Nadège épse MOAMBAMBA, inspectrice en charge des femmes ;
Kassa Olga, coordinatrice du 2e arrondissement d’Owendo ;
MAYON Leaticia, coordinatrice de Bangos ;
KODIABENE Leaticia, coordinatrice de Nyali conteneur.
C’était en présence de : TCHANGO Rony, coordinateur du 2e arrondissement d’Akanda ; MOAMBAMBA Célestin, communal d’Akanda ;
EDOULABONGO-BEMBA Paulin, coordonnateur Communal de Ntoum ;
BASSOMBA Ndzondo Judicaël, Communal d’Owendo ;
Emil Alamba, trésorier national ;
Guy Frédéric BOUCKA MOUNGUENGUI, Provincial de l’estuaire. Sous la supervision du grand bâtisseur Séraphin Ndaot Rembogo empêché.

Ce fut l’occasion pour ces dernières d’exprimer leur ressenti : « Aujourd’hui, nous devrions commémorer notre journée, celle consacrée aux droits de la femme. » A souligné Tsame Edzang Mireille épse BOUCKA MOUNGUENGUI, coordinatrice en charge de l’organisation provinciale de l’estuaire.
Elle a été suivie dans cette démarche par LEKOGHO Bénédicte, la provinciale des femmes de l’estuaire : « Nous n’avions pas prévu que cette journée soit une journée triste, nous étions sensé célébrer la journée internationale de la femme mais hélas, le pays est en deuil. Il n’est pas normal que dans la maison de l’autre les larmes coulent et dans celle à côté l’on soit en joie. Nous constituons une même nation. » A-t-elle martelé.
Derrière cette intervention, le tour est revenu à ABORE NZE MARAHVILLA, la conseillère en charge des affaires sociales et communautaires des villes sur le plan national de se prononcer : « Nous avions prévu, entre autres, inculquer à celles qui ignorent les fondamentaux de cette journée, les valeurs de la femme, les droits de la femme, ce que représente réellement cette journée pour la femme. D’aucuns pensent que c’est uniquement un jour de fête où l’on boit et mange, parce que nous avons mis au monde des enfants l’on doit recevoir des cadeaux alors qu’il n’en est rien. L’heure n’est pas à la sensibilisation parce que malheureusement le Gabon est en pleurs, les cœurs sont déchirés, nous les femmes sommes démoraliséees. Nous avons des pères, des mères, des frères, des sœurs, des enfants décédés dans l’eau et dont on ignore encore où sont les corps. Cela pouvait être l’un d’entre nous dans la salle. Au PDS nous cultivons l’amour, dans l’amour nous avons tout. Et quand l’amour est sincère tout est vrai, tout fonctionne. Donc par amour vous vous êtes déplacé jusqu’à ce lieu et nous vous en remercions. Sachez une chose, ce n’est que partie remise. » A-t-elle confié.

Notons que les femmes du Parti pour le Développement et la Solidarité Sociale (PDS) entendent marquer leur présence lors des élections générales à venir. À cet effet, des activités multiformes sont prévues incessamment dans l’ensemble du pays.