CULTURE

UNESCO Gabon : Le Fonds ResiliArt, une bouffée d’oxygène pour les acteurs culturels

L’appel à projets de l’UNESCO adresser aux actrices et acteurs culturels, lancé le 6 Octobre 2020, dans le cadre du Fonds ResiliArt va bon train. Une initiative dédiée essentiellement aux passionnés de culture pour la lutte contre la propagation de la COVID-19.

Sa création intervient à la suite de la récession économique mondiale due à la pandémie de la Covid-19, le mouvement « Résilience de l’Art » dit ResiliArt milite pleinement en faveur des acteurs culturels.

Ses missions ; la sensibilisation sur l’impact de la COVID-19 dans le secteur culturel ainsi que les moyens de subsistance des professionnels de ce secteur d’activité ;

Apporter une certaine visibilité aux artistes du monde sans distinction aucune, et veiller à ce que leurs voix soient entendues au niveau politique afin de combler les lacunes et les besoins existants;

Contribue aux processus décisionnels des États membres pour la mise en place des mécanismes financiers visant à autonomiser les artistes.

Au Gabon, des débats en ligne réunissant entre autres, le ministère de la culture, l’UNESCO, l’OIF, etc. Ont abouti à ce résultat qu’est le Fonds ResiliArt UNESCO Gabon. Un soutien visant à venir en aide aux acteurs culturels pour la lutte contre la propagation de la pandémie de la COVID-19 au Gabon.

A ce propos, les artistes, acteurs et opérateurs culturels de nationalité gabonaise, d’existence et de reconnaissance légales ont proposé chacun, un projet dont le coût n’excéde pas 1000 USD.


Le calendrier prévu a cet effet se présente comme suit :

_ 6 octobre 2020 – lancement de l’appel à projets ;

_ 20 octobre 2020 – clôture des soumissions ;

_ 22 et 23 octobre 2020 – convocation du jury ;

_ 24 octobre 2020 – publication des résultats ;

_ 26 octobre 2020 – atelier de renforcement des capacités des bénéficiaires ;

_ 26 octobre – 27 novembre 2020 : mise en œuvre des projets par les bénéficiaires.

Rappelons que la gestion intégrale de cet appel à projet a été confiée à la Fédération culturelle et artistique SAMBA à l’issue d’un appel à candidature retenue en août 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page