Biodiversité : La nature pour la santé et la sécurité de l’humanité

Table ronde virtuelle organisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le jeudi 24 septembre 2020, autour du thème : « la nature pour la santé et la sécurité : assurer la santé et la sécurité et prévenir les pandémies », laquelle a pris part le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres, Prof. Lee White.
Ce tour de table coïncidant avec les assises de la 75e assemblée générale des Nations Unies dans le cadre de la biodiversité, a permis aux acteurs engagés dans la préservation de la nature d’élaborer une stratégie globale et insistant sur l’approche « un monde, une seule santé » pour la rédaction de l’impact global des maladies zoonoses.
S’exprimant à l’occasion, le Prof. Lee White, a rappelé l’engagement et le leadership du Gabon sur la question : « Le Gabon s’est fortement investi dans la protection des écosystèmes marin et terrestre avec notamment la création de 9 parcs marins, 11 réserves aquatiques et 13 parcs nationaux. Aujourd’hui, 28 % des divers écosystèmes marins du Gabon sont consacrés à la conservation et 21 % de nos écosystèmes terrestres sont protégés. C’est dans ce cadre que notre pays adhère à l’urgence de préserver 30 % des Terres et 30 % des Océans à l’horizon 2030 » a-t-il déclaré.
Enfin, le ministre Prof. Lee White a relevé l’engagement du Gabon pour l’adoption de mesures audacieuses afin de protéger davantage notre mère nature tout comme notre santé. Tout en précisant que les faits d’actualité récents auxquels le monde a fait face sont sans conteste des signaux de la nature à notre égard. « Notre travail est aujourd’hui plus pertinent que jamais en raison des liens entre la santé humaine et celle des écosystèmes si nous voulons construire un monde durable » a-t-il conclu.