ENTREPRENEURIAT

Transport urbain : adieu la galère des Taxis avec l’application OKA


Soucieux d’améliorer la qualité des services en taxi des populations dans le Grand Libreville, Tetrans lance l’application mobile Oka. Son rôle, la mise en relation entre de potentiels clients et chauffeurs de taxi à partir d’un système internet de géolocalisation intégré (GPS). OKA est téléchargeable gratuitement sur Googleplay, PlayStore et AppStore.

C’est après constat de certains manquements observé dans le secteur du transport urbain avec une population piétonne de plus 600000 âmes, seulement pour le Grand Libreville, que Tetrans opte pour une qualité optimale de services de Taxi très souvent décriés en mettant à la disposition de tout un chacun l’application mobile révolutionnaire de mise en relation entre de potentiels passagers et chauffeurs de taxi via Internet et un système de géolocalisation intégré (GPS).

OKA fournit un service de taxi à la demande, les clients sont les utilisateurs finaux a même de faire leur demande à partir de l’application. 

Pour les chauffeurs de taxis, ils reçoivent la demande et effectuent le service souhaité.

Oka est sous le contrôle d’un administrateur, la personne veille à son bon fonctionnement et chargée du suivi des utilisateurs. Son but étant de réduire les coûts de recherche et les risques de transaction.

En image, l’application mobile OKA © D.R.

Comment fonctionne OKA pour les passagers, selon le Directeur Exécutif, Michel Junior Ongoundou Loundah :

« Il suffit de créer un compte en saisissant un numéro de téléphone valide et inscrit sur une plateforme Mobile money.

Possibilité de s’inscrire à partir d’un compte Facebook. Le nom, le numéro de téléphone et la photo de profil seront récupérés une fois que le client s’est inscrit avec succès sur Facebook.

Ensuite, lancez l’application qui s’ouvrira avec une carte et votre emplacement actuel. Vous pouvez également taper votre situation géographique dans le champ, votre position actuelle.

Choisissez entre trajet partagé et trajet en course, possibilité de visualiser les détails des personnes déjà dans le véhicule (en cas de trajet partagé).

Sélectionnez le type de véhicule: standard / premium / VIP / break et recevez une estimation du montant du trajet et la durée du trajet en temps réel.

Faites une offre de prix et commandez un taxi. En arrivant à votre destination, vous pouvez évaluer le service du conducteur et payer pour le trajet directement à partir de l’application, ce montant sera déduit de votre compte Mobile money.
 » A-t-il souligné.

Et pour les chauffeurs, le Directeur Exécutif, Michel Junior Ongoundou Loundah explique comment ils doivent s’y prendre :

« Créer un compte en saisissant un numéro de téléphone valide et inscrit sur une plateforme Mobile money. Une fois que le numéro de téléphone du conducteur est vérifié avec succès, le chauffeur doit télécharger des documents requis par la législation et conformément aux conditions générales de OKA.

Lancez l’application OKA, signalez disponible/non disponible pour marquer la disponibilité en temps réel. Cela détermine si vous êtes disponible pour recevoir des demandes de courses. Possibilité d’accepter/rejeter la demande de course.

Mettez à jour le statut de travail tel que, sur le chemin, lieu de ramassage atteint, client ramassé/déposé. 

Une fois arrivé à destination, le chauffeur signale l’arrivée et une facture sera émise dans l’application.

Facture payée par le client via l’application et son système Mobile money intégré. Le chauffeur a la possibilité de noter les clients.
 » A-t-il indiqué.

À travers son application Tetrans inscrit le transport urbain au Gabon dans la marche mondiale vers le changement.





Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page