TrainRail Hackathon de l’Union Internationale des Chemins de Fer pour la région Afrique : les participants SETRAG ont été gratifiés
Le Gabon a pris part à la compétition TrainRail Hackathon organisée cette année sous le thème “Comment les chemins de fer peuvent-ils être résilients face aux pandémies”, au terme de celle-ci deux de ses représentants se sont distingués pour poursuivre l'aventure jusqu’à la finale mondiale pendant le congrès de l’UIC sur la formation ferroviaire (WCRT 2022) au mois de mai prochain.

Les participants ont été honorés au cours d’une cérémonie organisée dans la journée du jeudi 7 avril 2022 dans la salle polyvalente de la SETRAG, c’était sous la présidence du ministre des Transports, Brice Constant Paillat, en présence du DG de la SETRAG, Magni Christian.
Le challenge s’est déroulé le 19 février dernier avec 41 participants de 6 nationalités à savoir ; Maroc, Gabon, Togo, Mali, Senegal, Cameroun, lesquels ont pris part à cette compétition organisée sous le format présentiel et en ligne.
Les compétiteurs quant à eux étaient répartis en 7 équipes composés de professionnels du secteur ferroviaire africain et des étudiants de grandes écoles d’ingénieurs marocaines.
Ainsi, à l’issue de ce challenge âprement disputé, la meilleure équipe aura le privilège de représenter la région Afrique pendant la finale mondiale au congrès de l’UIC sur la formation ferroviaire (WCRT 2022) prévu au mois de Mai prochain dans la ville de Moscou en Russie.
La compétition a mis aux prises des talents très motivés, lesquels ont parfaitement préparé leurs projets, avec la réalisation de prototypes et des simulations 3D sous la supervision de 5 coachs professionnels.
3 équipes se sont distinguées et ont été primés par les membres du jury.
Parmi les lauréats :
1er prix (M. YOUBI MIBAMBO Aurel Vianney Jessly, avec le projet portant sur le Système de gestion des flux voyageurs résilient face aux pandémies) ;
3eme prix (M. EVITSI Darrel Urichi, avec le projet portant sur le Système performant de respect des mesures barrières, de détections de certains symptômes en vue d’une résilience face aux pandémies).
Pour rappel, lors du dernier Congrès Mondial sur la Formation Ferroviaire WCRT 2019, organisé par l’Union Internationale des Chemins de fer, la plateforme de l’UIC (TEDP : Talent & Expertise Development Platform) a lancé le projet de compétition TrainRail Hackathon, sous le thème “Comment les chemins de fer peuvent-ils être résilients face aux pandémies” dont l’objectif est de créer une synergie entre les établissements d’enseignement et de formation dans le but de promouvoir l’apprentissage ferroviaire dans le monde entier.

L’Institut de Formation Ferroviaire du Maroc (IFF) a adhéré à ce projet et s’est vu confié par l’UIC, une mission de pilotage de la région Afrique. Dans le cadre des activités de ce projet, il a été donc convenu d’organiser un Hackathon au niveau de chaque région (Asie, Afrique et Europe…).
Et les objectifs visés du TrainRail Hackathon sont :
S’engager dans l’innovation continue ;
Soutenir les challenges des entreprises ferroviaires et établissements d’éducation et formation avec créativité ;
Promouvoir les startups ;
Mobiliser les meilleurs talents internes et externes ;
Transformer une idée en réalité.