Tenue à Libreville au Gabon des Concertations Nationales pour le Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires

Le changement de modes de production et de consommation tout comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sont autant de sujets débattus pendant les sessions des Concertations Nationales pour le Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires lancées par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le mardi 6 juillet 2021 au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation.
Cette rencontre prévue du 6 au 9 juillet 2021 réunie les membres du gouvernement, les spécialistes de l’environnement et de l’agriculture d’ici et d’ailleurs ainsi que les organismes internationaux, avec pour objectif de : « Garantir une plus grande sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que renforcer le dispositif de sécurité sanitaire des aliments, constituent des priorités importantes de la politique agricole, conduite par le Gouvernement, sur les Très Hautes instructions du président de la République », comme l’a si bien indiqué, le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda lors de son allocution prononcée pendant la session inaugurale.
Par ailleurs, ces assises nationales devront contribuer a la matérialisation des attentes du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres à savoir ; la nécessité pour les Etats membres de designer des coordonnateurs pays afin de jouer le rôle de facilitateurs au cours des travaux, cela en prélude du Sommet mondiale de New-York prévu en septembre 2021.
La modernisation des systèmes alimentaires dans notre pays et dans le reste du monde est aujourd’hui une obligation pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable pour enrayer la faim.
La deuxième journée des sessions ordinaires des Concertations Nationales pour le Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires se poursuit ce jour avec la thématique : « Passer à des modes de consommation durables. »