POLITIQUE

PDG / 54e anniversaire : Steeve NZEGHO DIEKO annonce les nouvelles couleurs du parti

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) vient de commémorer son 54e anniversaire sous le sceau du renouveau. Dans son discours le Secrétaire général, Steeve NZEGHO DIEKO, a fait étalage de son ressenti au moment où il hérite du fauteuil qu’occupait jusqu’à un passé récent Éric DODO BOUNGUENDZA.

À sa prise de parole, il a tout d’abord fait savoir que la naissance du PDG est un événement historique ayant profondément changé le cours du destin du Gabon sur tous les plans au lendemain de l’Indépendance avec la fécondation de l’âme du pays par les quatre vertus cardinales de notre vouloir-vivre ensemble : Union, Dialogue, Tolérance, Paix.

Steeve NZEGHO DIEKO a fait remarquer que 54 ans après sa naissance, le PDG apparaît plus radieux, plus expérimenté, plus revitalisé, plus régénéré que jamais, pour continuer avec talent et responsabilité son œuvre originelle de creuset de l’Unité Nationale et consolider sa puissance en tant que fer de lance du Développement durable du Gabon.

« En ce jour chargé d’Histoire et d’Unité, mes premières pensées vont vers notre ‘’ Guide Éclairé ‘’, le Père de la Rénovation, ‘’ l’Âme du Présent et du Futur ‘’ : le Grand Camarade Secrétaire Général Fondateur du PDG, notre illustre Mémoire, Omar BONGO ONDIMBA. »

Poursuivant son laïus, il a rappelé : « 54 ans après, Le Parti Démocratique Gabonais est là ! Il est là en 2022. Il sera là en 2023, et bien au-delà ! »

54 ans après, loin d’être ‘’ l’appareil obsolète ‘’ ou la ‘’ vieille relique ‘’ dont parlent les esprits chagrins, le Parti Démocratique Gabonais est résolu à poursuivre son chemin de construction d’une Nation Unie et d’un État responsable autour de cette philosophie d’indépendance d’un peuple pacifique :  » Gabon D’abord‘ ! A-t-on entendu.

Quant aux fondamentaux du parti : « Le projet de création du PDG, sur les ruines des mouvements politiques qui s’alimentaient du venin de l’ethnisme, du tribalisme et de la division, n’est pas un projet de confiscation du pouvoir, comme le prétendent certains de nos pourfendeurs. La création du PDG est une véritable ‘’ Vocation de Dignité ‘’. 

Dignité du Peuple gabonais dans le concert des Nations ;

Dignité d’un chemin original de construction d’institutions résilientes et stables.

Dignité de l’enracinement de notre esprit patriotique dans les valeurs traditionnelles profondes du Monde Bantu.

Dignité dans notre inspiration des meilleures réalisations de la civilisation humaine. »

Selon Steeve NZEGHO DIEKO, voilà 54 ans et le Parti Démocratique Gabonais sait, mieux que quiconque, que la construction d’un Etat-Nation est, comme le disait Ernest RENAN, ‘’ un plébiscite de tous les jours ‘’, ‘’une affirmation perpétuelle de vie ‘’. 

Puis il a déclaré, « la pierre de taille que nous apportons à ce suprême édifice depuis plus d’un demi-siècle est notre plus belle réalisation.

Les bouleversements que connaissent aujourd’hui l’Afrique et le Monde, avec l’éclatement des crises économique, sanitaire, militaire et morale, font désormais de notre Peuple un « Patron exigeant », auprès duquel il faut se montrer digne pour mériter à nouveau sa confiance. »

Au titre des perspectives, Steeve NZEGHO DIEKO a déclaré : « Je ne sais ce qu’il en est des autres formations politiques, orfèvres dans l’art de la critique stérile. Mais le PDG est engagé à mettre tout en ordre et tout en œuvre, pour mériter, aujourd’hui, demain et après-demain, la confiance pleine et entière du Peuple Gabonais. » Cela non sans préciser que le 54e anniversaire du PDG est l’heureux prétexte pour rassembler les Soldats d’élite du Parti, en vue des batailles qui pointent à l’horizon 2023, notamment l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG) et l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG).

« C’est pourquoi, j’en appelle à la revue générale des troupes du PDG, pour se mettre en ordre de bataille, chacune et chacun, muni de ses talents et compétences ; de ses arts et stratégies ; de ses plans et stratagèmes. La politique n’est pas un long fleuve tranquille. »

Pour Steeve NZEGHO DIEKO, la première bataille à remporter est celle d’être mobilisé, autour du Distingué Camarade Président, pour soutenir sa Très Haute Stratégie d’accélération de la transformation du Gabon, chacune et chacun des Membres du PDG, en ce qui le concerne : Cadres du Parti, agents publics, militants de base, sympathisants.

« Dans l’attente de l’ordre de commandement du Candidat Naturel de notre Parti, je voudrais remercier, en mon nom propre et au nom des miens, La Très Haute Confiance que le Distingué Camarade Président, Ali BONGO ONDIMBA, a placée en ma modeste personne, en me nommant à la fonction la plus stratégique de notre Parti : Secrétaire Général du PDG !

En cet instant précis, chargé de vive émotion, je ne puis m’empêcher d’élever une pensée pieuse pour mon défunt père, l’Honorable Député Dieudonné DIEKO, qui aura consacré toute sa vie et toute son énergie au Parti Démocratique Gabonais. Puisse son âme me conduire sur la voie de la sagesse face à l’immensité des tâches qui m’ont été confiées par le Distingué Camarade Président. » A-t-il martelé,  et indiquant que le Parti Démocratique Gabonais compte des milliers de militants. Il est responsable de la gestion des institutions étatiques. Il est implanté sur l’ensemble du territoire national. Il est un parti des masses et d’élites. Il est donc chargé de tous les atouts essentiels à une victoire sans chahut ni bavure aux luttes électorales à venir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page