SETRAG : visite guidée des élèves de l’école privée laïque « les vainqueurs » à la gare ferroviaire d’Owendo
Afin de permettre à plus d’un d’avoir une idée précise sur son activité la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a récemment ouvert les portes de ses installations à la gare ferroviaire d’Owendo aux élèves et encadreurs de l’école privée laïque ‘’les vainqueurs’’.

En effet, plusieurs élèves et encadreurs de l’école privée laïque “les vainqueurs” ont pris part le samedi 14 mai 2022 à cette excursion dans les installations de la SETRAG à la gare ferroviaire d’Owendo. Dans une ambiance chaleureuse, ces derniers se sont imprégné des réalités de ce secteur d’activités et créer en eux une certaine motivation dans leur choix professionnel avenir.
Deux heures environ ont permis à la délégation constituée de 25 apprenants et cinq encadreurs, guidée par Guy Stéphane Magnoumba, Chef de département mobirail de la Setrag, d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la gare ferroviaire d’Owendo.

Élèves et encadreurs se sont rendus tour à tour au pool voyageur regroupant les guichets, le point de l’information, et le service bagage. Par la suite, une simulation d’achat de billets par un élève a été faite, tout comme il leur a été expliqué le processus de traitement de bagages. Ensuite le groupe s’est dirigé au compartiment d’accès au quai pour savoir comment les clients après l’obtention de leur billet s’embarquent à bord du train pouvant accueillir 400 passagers voir plus. Cette étape a également été très enrichissante pour les élèves qui ont pu découvrir ; les rails, le bureau de sécurité, mais surtout l’arrivée d’un train marchandise rentrant en Gare. Ces derniers ont ainsi pu suivre avec beaucoup d’attention le processus d’entrée en gare d’un train.

La délégation toujours guidée par Guy Stéphane Magnoumba a clôturé sa visite par la salle VIP après avoir tout appris du fonctionnement de la ferroviaire d’Owendo.
Au terme de cette activité, Bitjoka Bayonne Raïssa, responsable de l’établissement, a déclaré atteint l’objectif escompté. Selon elle, l’implication des élèves à travers leurs questions-réponses prouve à suffisance que certains parmi eux pourraient devenir dans les prochaines années des cheminots.
Pour immortaliser ce moment une photo de famille a été prise au grand bonheur des visiteurs