SOCIÉTÉ

SETRAG – ODEFPA / convention : mise en œuvre de mécanismes visant à lutter contre les violences basées sur les genres

Afin de lutter davantage contre les violences basées sur le genre, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) et l’Observatoire pour la Défense des Droits de la Femme et de la Parité (ODEFPA) ont signé un partenariat le mercredi 4 mai 2022 dans le but de mener à bien la campagne de sensibilisation sur la lutte contre toutes les formes de Violences Basées sur le Genre (VBG) prévue très bientôt.

Cet accord répond parfaitement a l’objectif lié à la feuille de route RSE 2018-2023 du groupe Eramet auquel SETRAG est l’une des filiales. Précisément, cette campagne se tiendra peu de temps après la formation des formateurs référents organisée par la direction du développement durable de la Setrag. Cela le long de la voie ferrée.

Pour le Directeur général de la Setrag, Christian Magni ; « l’objectif de ce partenariat consiste à déployer des actions au sein de la Setrag et, au niveau des communautés, à renforcer leurs capacités et connaissances sur la question des violences basées sur le genre. »

Des actions de communication et de sensibilisation sur le terrain visant à prévenir les discriminations en tous genres afin qu’il y ait un véritable changement de mentalité au sein de l’opinion.

Autre intervenant, la présidente de l’Observatoire pour la Défense des Droits de la Femme et de la Parité, Honorine Nzet Biteghé, s’est dite honorée pour le choix porté sur sa structure, laquelle lutte contre toutes discriminations liées au genre. Pour elle, il s’agit avant tout de défendre les droits humains. La question des VBG est un problème de société et mondiale au coeur de l’actualité.

Nous précisons que la question VBG est un problème de société et  mondiale et demeure d’actualité. A propos, l’on assiste au niveau des gouvernants une mobilisation générale matérialiser par des affichages publicitaires interpellant sur ce point «Elle et Lui», cela dans les artères de certaines grandes villes du pays.

Dans le milieu professionnel, les deux êtres doivent travailler ensemble pour les objectifs de la société. Dans le milieu professionnel, on doit tenir compte d’un seul critère, celui de la compétence et non du genre. Le but  étant de rendre paisible la société à laquelle nous appartenons.

Ainsi, l’ODEFPA privilégie l’information dans le but de réduire considérablement les discriminations et violences basées sur le genre (VBG).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page