SETRAG : lutte contre les cancers féminins, une affaire de tous
La SETRAG a procédé au lancement de la campagne de dépistage gratuit des cancers féminins, récemment dans la commune d’Owendo. Cette activité médicale touchera dans les jours avenirs d’autres régions du pays.

Les femmes établies aux abords du chemin de fer sont à l’honneur à l’occasion de la campagne de dépistage des cancers féminins initiée par la SETRAG dans différentes régions du pays, la cérémonie de lancement a eu lieu dans la commune d’Owendo, le mercredi 27 octobre 2021, en présence des autorités locales, et de la première Dame Sylvia Bongo Ondimba. Celle-ci se déroulera dans les unités de soins de la SETRAG, de 8 h à 15 h, ce jusqu’au 16 novembre prochain.
Cette campagne est une aubaine pour les femmes vivantes aux abords du chemin de fer, lesquelles n’ont pas toujours cette opportunité à pouvoir se faire dépister, a déclaré Dr. Madi Tigani Guirema, gynécologue obstétricien au centre médical : “C’est une grande fierté de savoir que dans ce centre médical l’on puisse également s’intéresser aux riverains, la santé de nos agents passe par celle des personnes qu’ils fréquentent ”.
Dr. Francky Iwagou Moussavoult, Médecin Conseil, Chef de Division : “la sensibilisation doit se poursuivre parce que les cancers du sein ou d’autres organes féminins sont réels, et malheureusement la majorité de patients chez qui le diagnostic est posé, nous le voyons tardivement.”
Cette action de dépistage permettra à d’autres femmes de bénéficier des mêmes avantages grâce à la volonté de la Direction de développement durable, SETRAG, notamment à travers son volet RSE orienté vers le social.
À propos, des séances de dépistages ont été effectuées à l’égard des femmes riveraines au chemin de fer d’Owendo les 27 et 29 octobre, avant de se poursuivre à Ndjole dans la province du Moyen-Ogooué du 10 au 11 novembre, à Boué les 12 au 13 novembre et enfin à Lastourville du 15 au 16 Novembre de l’année en cours.
Une contribution remarquable de la SETRAG à la suite des efforts fournis par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins au Gabon.