Santé / Vaccination contre le covid-19 : Le Syndicat National des Personnels de Santé et Assimilés (Synapsa) balaie du rêver de la main les injonctions de Guy Patrick Obiang Ndong

Donnant suite à la volonté du ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang de voir les personnels de santé se résoudre à la vaccination, le Syndicat National des Personnels de Santé et Assimilés (Synapsa) manifeste ouvertement son désaccord à cette décision qu’il qualifie de dangereuse et irréfléchie.
Quoique n’étant pas obligatoire la vaccination contre le covid-19 demeure à l’heure actuelle le seul moyen d’y mettre un terme à son existence dans notre pays telles que l’ont rappelé à maintes reprises les plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Mais le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang en le réitérant auprès des personnels soignants dans une note rappelant l’impérieuse nécessité de se faire vacciner n’est pas entendu de cette oreille, il vient d’essuyer les critiques du Syndicat National des Personnels de Santé et Assimilés (Synapsa). Celui-ci de faire savoir au ministre de la Santé qu’il navigue à contre-courant avec cette décision qui n’a absolument rien à y voir avec le volontariat tant clamé depuis l’entame de la campagne dite de vaccination : « Le gouvernement a toujours affirmé que la vaccination contre le Covid-19 est volontaire, et a toujours communiqué sur la catégorie de personnes devant être épargnées par cette opération », fait-il entendre à la tutelle.
Dépité, le syndicat s’interroge du revirement de position du ministre de la Santé tendant à imposer la vaccination a tous : « Qu’est-ce qui explique ce revirement quand on sait qu’il y a des personnels qui ont des antécédents de santé ? Le Synapsa s’étonne donc de cette imposition qui est en parfaite violation flagrante du Pacte international des droits politiques et civils qui stipule qu’aucun traitement ne peut être administré à une personne sans son consentement », estime le syndicat.
D’ailleurs, le Synapsa envisage de se retrouver en Assemblée générale demain vendredi 27 août 2021 à Libreville pour dénoncer cette décision indigeste de Guy Patrick Obiang Ndong.