POLITIQUE

Réveil des consciences en Afrique : luc BENGONO NSi juge « absurde » l’analyse d’Emmanuel Macron

Le Président, Membre fondateur du MORENA indique être surpris de l’argumentaire d’Emmanuel Macron, consistant à faire croire que ce serait exclusivement la Russie, la Chine et la Turquie qui seraient à la base du réveil des consciences sur le continent Africain.

Selon lui, “le Président français oublie les sacrifices des Présidents : Sylvanus OLYMPIO du Togo, Thomas SANKARA du Burkina Faso, du Colonel KADHAFI de Libye, Laurent GBAGBO de Côté d’Ivoire. Tous ces Présidents victimes des violences de la France et l’Occident pour maintenir leur hégémonie sur l’Afrique.

Pendant toute cette période, les peuples prenaient conscience de ces réalités comme en Afrique du Sud. A-t-il lancé.

Invitant les chancelleries installées à Libreville au Gabon à se rappeler de la conférence de presse du MORENA animée par lui le 14 juillet 2007, au cours de laquelle il indexait la France comme principal responsable du sous développement des pays africains francophones.

Je précisais que c’est la France qui adoubait  les Chefs d‘États et désignait les principaux responsables politiques qui géraient le franc coloniale CFA, imposait sa langue, exploitait, toutes nos richesses minières, maintenait ses bases militaires pour mater les peuples pour empêcher l’exercice de la souveraineté, etc. A-t-il déclaré.

Il précise qu’en 2008, sous sa plume il publiait une plaquette intitulée « Vous avez dit indépendance ». Et en 2010 il mettait en exergue un Mémorandum d’ailleurs remis à main propre à BAN KIMOON occupant à cette époque le poste de Secrétaire Générale de l’ONU, de passage à Libreville le 1er juillet de la même année.

Luc BENGONO NSI de conclure sa communication en ces termes : “Que l’ambassade de France au Gabon remette à l’Elysée tous nos documents à ce sujet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page