POLITIQUE

Remaniement gouvernemental :  doute sur la nationalité de Laurence Ndong, la nouvelle ministre en charge des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Pendant qu'une grande partie des gabonais contestent encore la présence de certaines personnalités au sein du gouvernement de Transition, Raymond Ndong Sima, le léger remaniement opéré ce jour attise davantage les réactions quant à l'origine de la nouvelle ministre nommée.

C’est contre toute attente que la population gabonaise a appris ce Dimanche 10 septembre 2023 de la voix du Premier ministre, Chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, que l’actuel porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, précédemment nommé ministre de la Communication s’est vu retiré ce portefeuille ministériel au profit de l’activiste et présidente du mouvement « Debout Peuple Libre » Laurence Ndong.

Ce changement serait la conséquence de la trop grande responsabilité du Lieutenant colonel, Ulrich Manfoumbi, à assumer une telle charge. D’où ce léger remaniement ayant conduit Laurence NDONG au sein de l’équipe gouvernementale.

Si cette nomination a été bien accueillie par les uns, ce n’est nullement le cas pour d’autres estimant que la nouvelle ministre de la communication est loin de répondre aux critères de sélection car n’étant pas d’origine gabonaise. Selon ses détracteurs, les géniteurs (Père et Mère) seraient tous les deux Camerounais. 

Une rumeur contradictoire aux informations officielles à son propos, révélant plutôt qu’elle est née à Douala de Michel Nzoghe son père alors qu’il y séjournait pour un stage de longue durée et est rentré à Libreville avec elle, âgée seulement d’un an et demi. La capitale gabonaise, un peu Franceville aussi où elle a fait toutes ses études de la maternelle au lycée jusqu’à l’obtention de son baccalauréat.

Elle est diplômée de l’Université des Sciences et Techniques de Massuku en chimie-biologie et détentrice d’un CAP en professorat des collèges puis d’un autre en professorat de l’enseignement secondaire obtenus à l’Ecole Normale Supérieure. La nouvelle ministre est également Doctorante didactique des sciences de l’université de l’Aval. Elle est mariée et mère de 5 enfants.

Sa fonction occupée récemment au Gabon est : directrice générale adjointe de la Promotion des femmes, chargée de l’institutionnalisation de l’approche genre et développement. Elle préside le collectif VEDAP (Veuvage, droits, accompagnement et perspectives).

Laurence NDONG a la lourde tâche de mettre en valeur la politique du Président de la Transition, le Général de Brigade Brice OLIGUI NGUEMA, dans le domaine de la communication tout en respectant la liberté des professionnels de la presse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page