Réflexion sur l’assainissement des villes et des pratiques de gestion durable de déchets liquides et solides

Pour remédier aux difficultés des états du continent africain dans l’assainissement des villes et des pratiques de gestion durable de déchets liquides et solides dont la forte urbanisation interroge, l’AGANOR et l’ASN ont organisé les 30 et 31 mars 2021, à l’hôtel boulevard de Libreville un atelier de formation sur les thématiques ; normes ISO 30500, Systèmes d’Assainissement Autonomes/Unités de traitement intégrées préfabriquées et ISO 24521, Lignes directrices pour la gestion sur site des services d’eaux usées domestiques de base.
Il s’agissait d’un atelier de formation théorique et pratique lequel ont pris part ; le Directeur Général de l’AGANOR M. Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, le Directeur Général de l’Industrie et de la Compétitivité M. Michel ANTSELEVE, le Directeur Général de l’ASN M. Abdourahmane DIONE, Mme ILOUNGOU Colette épouse MAGANGA NZIENGUI Directeur Général de l’Institut Hygiène Publique et d’Assainissement et de nombreux partenaires sociaux et d’assainissement. L’ensemble de ces personnalités jouant un rôle majeur à travers leur apport lors des échanges.
En deux jours, les participants ont été suffisamment édifiés sur les normes ISO 30500 et ISO 24521 dont le but est de soutenir l’objectif de développement durable 6 des Nations Unies en fournissant un accès adéquat à l’assainissement et hygiène équitables et en améliorant la qualité de l’eau.
Rappelons que les normes ISO 30500 et ISO 24521 contribuent à :
Améliorer l’efficacité et sécuriser la gestion des services d’assainissement ;
Améliorer la santé des populations ;
Réduire l’impact environnemental du traitement des eaux usées ;
Améliorer la vie de plus de 2 milliards de personnes vivant sans installations sanitaires de base.
C’est sur une note de satisfecit global que ce sont séparés les participants à cet atelier fort enrichissant.