Réaménagement : les populations impactées par le projet de relogement de la Comilog sont rassurées
La question du relogement des populations du quartier Leyima était au cœur des discussions entre le préfet du département de la Lébombi-Léyou, François Ntoutoume Essone, la Comilog et les potentiels bénéficiaires le mercredi 20 juillet 2022. Ces échanges visent à trouver un terrain d’entente entre la Comilog et les populations impactées.

Après avoir initié en janvier 2019, le projet de construction d’environ 400 logements visant à relocaliser les populations du quartier Leyima vivant aux abords de la zone d’extraction de manganèse, la société Comilog réitère sa volonté à le matérialiser et ce dans les règles de l’art.
Les travaux du site de relogement pourtant entamé depuis trois ans peinent à être achevés pour diverses raisons. Malgré ce retard inquiétant, du côté de la Comilog rien ne change, le projet de relocalisation ira à son terme.
Quoiqu’impatientes, les populations tenant à aménager sur ce site de relogement recevront en temps opportun des maisons uniques en leur genre, ont certifié certains responsables de la Comilog lors de cette rencontre.
Les concernés par ce projet de relogement n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfecit et soulagement sachant que les habitations sont en cours d’exécution, mais surtout que les matériaux utilisés sont d’excellente qualité. Aux dires des techniciens celles-ci pourraient tenir 10 à 20 ans sans problème.
Pour sa part, le préfet de la Lébombi-Léyou François Ntoutoume Essone s’est dit heureux de constater que tout est mis en œuvre par la Comilog pour l’achèvement de ce projet, cela après avoir visité le site dans lequel elles sont construites. Selon lui, ces maisons c’est du solide, du béton.
Et pour les rassurer davantage, la Comilog leur a promis une visite dudit site de relogement suivie de la signature des contrats individuels. Ces maisons sont pour la plupart constituées de deux ou trois chambres, salon, cuisine, douche, toilettes, avec eau courante et électricité. Elles sont estimées à plus de 20 millions de FCFA chacune.