PROJET NGOULMENDJIM / GABON POWER COMPANY : discussion sur l’étude d’impact environnemental et social
Mise en œuvre progressive du projet d’aménagement hydroélectrique de Ngoulmendjim, initié par le Consortium Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques, Gabon Power Company et le groupe industriel Eranove, à travers la société de projet Asokh Energy. Les différentes parties dudit projet ont organisé à cet effet des consultations publiques les 24 et 25 Juin 2022 dans les localités de Ntoum et Kango à l’Estuaire.

C’est en présence du Gouverneur de l’Estuaire Mme Marie-Françoise DIKOUMBA, de l’administration locale et nationale chargée des questions environnementales et énergétiques (la Direction Générale de l’Energie (DGE), la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN), la Direction Générale des Travaux Publique (DGTP), la Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA), le Ministère des eaux et forêt (MEF), Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), l’Agence Nationale de l’Urbanisme des Travaux Topographiques et du Cadastre (ANUTTC)), ainsi que des Comités Locaux de Suivi (CLS) et de deux (2) organismes agissant pour la protection de la nature et de l’environnement (The Nature Conservancy (TNC) et BrainForest) qu’ont eu lieu ces consultations publiques dans lesdites localités.
Les populations impactées par le projet de Ngoulmendjim ont eu l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et le Plan d’Action de Réinstallation (PAR) présentés par le bureau international Artelia, appuyé par le bureau d’étude gabonais Géo-guide.
Les résultats indiquent un rehaussement du mix énergétique avec une capacité de production de 83 MW, pour un productible annuel de 550 GWh, ainsi que l’accès de 460 000 personnes à une énergie propre, durable et à moindre coût.
Aussi, des mesures d’atténuation ont également été établies dans le Plan de Gestion Environnemental et Sociale (PGES), afin de maîtriser les risques et impacts identifiés.
« Ces études, réalisées suivant les standards internationaux de la SFI et de la BAD, se placent dans la lignée de nos engagements en matière de durabilité. En effet, l’impact socio-environnemental local, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des gabonaises et gabonais, sont au cœur des processus de planification et de développement de ce projet. » A déclaré le Directeur Général de Gabon Power Company, Marcellin MASSILA AKENDENGUE.
Marie Françoise DIKOUMBA Gouverneur de l’Estuaire, a finalement précisé : « C’est un excellent projet pour les populations de Ntoum et Kango, mais aussi pour celles du grand Libreville de manière générale, car il tient compte de la législation gabonaise, ainsi que de l’impact environnemental et social sur les populations locales. »
Notons que les budgets, personnels et organisations nécessaires seront mis à disposition pour garantir l’implémentation et l’efficacité des mesures proposées.