Prestation de serment et premier Conseil des ministres du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda

6 jours se sont écoulés depuis la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda à la tête du gouvernement, sans pour autant savoir la date précise à laquelle devait prêter serment les nouveaux promus. Fort heureusement depuis deux jours environ, nous savons exactement où et quand devait se tenir ladite cérémonie bien que cela ne soit pas d’une importance capitale pour le citoyen lambda.
C’est ce mercredi 22 juillet 2020 que le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda a prêté serment devant le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel. Une première pour le nouveau Chef du gouvernement qui devra conduire efficacement la politique du numéro un gabonais.
En rappel, la fois où elle s’est prêtée a ce rituel, sa toute première en tant que membre du gouvernement, c’était à Rabat au Maroc en décembre 2019 lors de sa nomination au poste de ministre en charge de la Défense durant la convalescence d’Ali Bongo Ondimba.
Après la cérémonie de prestation de serment ce jour, cette dernière a par la suite eu le devoir de conduire son gouvernement sur la table du conseil en début d’après-midi.

Ainsi, conformément aux dispositions de l’article 15 de la constitution, en présence notamment des membres de la Cour constitutionnelle et du Chef de l’État, les membres du gouvernement ont affirmé la main haute de respecter la constitution et l’État de droit, loyauté et fidélité au président Ali Bongo Ondimba et de garder religieusement même après cessation de leurs fonctions la confidentialité des dossiers et informations classés secret d’État…
Ne dit-on pas, « le maçon se juge au pied du mur. » Alors, Rose Christiane Ossouka Raponda a pour mission de rendre plus actif son gouvernement de sorte qu’il ne soit pas également qualifié d’apathique par la population face à leurs besoins les plus urgents en cette période de crise sanitaire causée par la Covid-19.