Préparatifs de la 26ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26)

Un séminaire portant sur « le prix carbone en Afrique : opportunités d’action au niveau territorial » organisé en partenariat avec l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU), l’Initiative de la Banque Mondiale pour le prix carbone (Carbon Pricing Leadership Coalition, CPLC), et la Convention des maires en Afrique subsaharienne (CoM SSA) s’est tenu par visioconférence ce mercredi 28 octobre 2020. Lequel a pris part le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de L’Environnement, chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des terres, Prof. Lee White.
Cet échange s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 26ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), afin de contextualiser la tarification du carbone et ses objectifs.
A cette occasion, les experts ont partagé leurs expériences et défis mais surtout leurs meilleures pratiques pour impliquer le niveau infranational dans le marché du carbone.
Pendant son intervention, le ministre des Eaux & Forêts, Prof. Lee White, a invité les pays africains à identifier des solutions pouvant contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et d’élaborer des propositions de projet de marché en vue de réaliser leur contribution déterminée au niveau national (CDN) :
« Nous devons créer des espaces verts dans nos villes afin d’augmenter la séquestration de CO2 et créer des infrastructures résilientes aux changements climatiques et faibles en émissions de CO2. » A-t-il déclaré.