Port-Gentil / Friedlander : la DRH, Carine Isongui Méyé accusée de faire la part belle aux entrepreneurs camerounais
Les personnels de l'entreprise Friedlander dénoncent dans des lettres ouvertes les manigances de Carine Isongui Méyé la DRH, accusée d’être le cerveau d’un réseau mafieux favorisant les entreprises d'expatriés d’origine camerounaise plutôt que celles des ressortissants Gabonais sur leur propre sol.

À l’entreprise Friedlander du groupe Ortec spécialisée dans l’ingénierie, travaux neufs et maintenance industrielle les personnels prétendument abusés en appellent à l’intervention des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba :
« Nous, citoyens, travailleurs et entrepreneurs gabonais, venons une nouvelle fois interpeller les plus hautes autorités en l’occurrence SEM le Président de la République Ali Bongo Ondimba, Monsieur le Premier Ministre Alain Claude Billie By Nzé, Madame la Ministre du Travail Madeleine Berre, Monsieur le gouverneur de l’Ogooué-Maritime et Monsieur le procureur de la République près du Tribunal de Port-Gentil, sur la mafia mise en place par la DRH Carine Isongui Méyé qui a installé une véritable mafia à la société Friedlander au profit des expatriés camerounais. » Dénoncent-t-ils dans leur communication.
Les concernés affirment notamment que Carine ISONGUI MÉYÉ octroie des contrats de prestations de services à des entreprises détenues par des ressortissants camerounais parmi lesquels ; Rostand Camcam, Ngandou Philippe, et bien d’autres. Lesquelles, verseraient à cette dernière d’importants pots de vin.
De plus, Carine Isongui Méyé continuerait à appliquer la grille salariale de 2018, en violation de l’arrêté 107 de la procédure de travail, lui permettant de voler les salaires des employés. Les avertissements des délégués du personnel de Friedlander n’auraient pas pu freiner jusqu’à présent Carine Isongui Méyé qui poursuit ses magouilles.
Pour y mettre un terme, les agents souhaitent désormais du Directeur Général, Bernard Paris, qu’il autorise la venue d’une délégation d’inspecteurs dans leurs locaux afin de démanteler ce réseau mafieux et que la DRH soit écartée de la gestion des dossiers de prestataires et que la gabonisation des postes et des contrats soit une réalité.