Perenco / Incident sur site de stockage : la fuite du bac d’hydrocarbure est sous contrôle
La mission dépêchée par les plus hautes autorités gabonaises sur le site de Peronco, au Cap Lopez proche de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime le 30 avril 2022, afin de faire un état de lieux sur l'incident de fuite de carburant survenu récemment, atteste du contrôle total de la situation. C’est du moins ce qu’a déclaré lors d’une mise au point avec la presse la direction générale à son siège de Libreville.

Avant d’agir, les équipes venues de Libreville ont arboré des kits de protection individuel pour se rendre sur le site afin de constater de visu cet incident consécutif à la rupture d’un bac de stockage d’hydrocarbure.
Pour le Adrien Broch, directeur général de Perenco : « la situation est actuellement sous contrôle, nous avons concentré nos actions sur la mise en sécurité du terminal, la protection de notre personnel, des équipements et éviter tout impact également sur l’environnement.» A-t-il révélé.
Selon le rapport établi par lesdites équipes dépêchées, cet incident n’aura pas eu d’impact sur l’environnement.
La fuite du bac de stockage a été entièrement contenue par les bacs de rétention qui sont prévus à cet effet.
Selon les explications du DG de Perenco, il était impossible qu’une seule goutte d’hydrocarbure se déverse en mer du fait qu’il s’est agi d’un incident survenu sur la terre ferme et à une très grande distance de la mer. Une version à contresens de celles distillées sur les réseaux sociaux prédisant un cataclysme écologique.
La population locale peut désormais dormir tranquille, car la situation est totalement sous contrôle par les équipes de Perenco dont la mission à ce moment précis était de sécuriser les installations.
En gros ce sont 300 000 barils qui sont concernés par ce dispositif de sécurité mis en place.