Pénurie en gaz et carburant dans l’Ogooué Lolo et Haut Ogooué : des camions-citernes arrivent enfin dans les villes impactées
Vaut mieux tard que jamais, a-t-on coutume de le dire. Ce dicton trouve son sens depuis l’annonce le dimanche 24 décembre dernier de l’interruption du trafic ferroviaire suite au glissement de plusieurs centaines de mètres de rails puis l’effondrement d’un viaduc sur la même ligne occasionnant d’une part, le non-approvisionnement en Gaz et carburant dans les provinces de l'Ogooué-Lolo et du Haut Ogooué. D’autre part, l'impossibilité de voyager d'un point à un autre.

Les travaux exécutés depuis cet incident par la SETRAG, filiale d’ERAMET afin de remédier à cette situation aux conséquences désastreuses pour les populations se poursuivent à un rythme soutenu.
Pour l’instant, les stratagèmes mis en œuvre par le gouvernement sur instruction du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, ne donnent pas satisfaction au vu de la forte demande.
Précisons qu’un accent particulier a été mis sur la réhabilitation des routes, en l’occurrence celle reliant Koumameyong à Booué pour atteindre la zone de transbordement. Ce tronçon long et périlleux servant de jonction avec la voie ferrée est la seule exploitable à l’heure actuelle. D’ailleurs, l’on peut voir des camions de gaz et de citernes l’emprunter avec à leur bord les produits d’hydrocarbures tant convoiter ces derniers temps.
Le dénouement heureux ne semble donc pas imminent d’autant plus que l’on ignore encore la date de livraison desdits travaux. Mais à en croire certaines sources impactées par cette pénurie sans précédent, quelques camions-citernes débarquent progressivement dans les villes telles : Koulamoutou, Lastourville, Franceville, etc. Un Ouf de soulagement pour les populations bien que contraintes à s’en procurer beaucoup plus cher.