Partenariat Public-privé : IMMO IPS, apte à fournir assistance et appui en cas de besoin de l’état gabonais

Ouverture à Libreville la capitale gabonaise des sessions techniques relatives aux financements des projets d’infrastructures et de l’habitat au Gabon, par le ministre des Travaux Publiques, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, en présence d’experts gabonais et ceux d’IMMO IPS. Lesquelles assises se tiendront du 26 mai au 2 juin 2021.
Cinq jours durant, les experts gabonais de différents départements ministériels et ceux de l’entreprise Belge IMMO IPS débattront des questions liées aux financements des projets d’infrastructures et de l’habitat au Gabon. Les travaux ont lieu dans les locaux de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) à Libreville la capitale gabonaise. La cérémonie d’ouverture a été présidée, le mercredi 26 mai 2021, par le ministre des Travaux Publiques, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi.

Ces travaux permettront aux participants de plancher sur les points clé figurants sur les fiches techniques de projets, par mission de programme afin de procéder à leur terme à la signature du protocole d’accord sectoriel tant souhaitée par les responsables des différents départements ministériels.
Salvatore PICCADACI, CEO and Founder d’IMMO IPS, manifeste son satisfecit de ce partenariat : « Je suis très heureux que l’état gabonais nous fasse confiance dans cette affaire, surtout qu’à travers notre société plusieurs personnes pourront avoir un emploi. » A-t-il laissé entendre.

Pendant l’ouverture desdits travaux, le ministre des TP, de l’Équipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi a affirmé au nom du gouvernement conduit par Rose Christiane Ossouka Raponda, sa reconnaissance aux partenaires techniques ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de développement œuvrant sans cesse aux côtés de l’État gabonais pour trouver des solutions idoines au développement des infrastructures.
Ce dernier indiquant par ailleurs dans son discours circonstanciel : « Pour rappel, c’est en date du 8 août 2020 que le partenaire IMMO IPS a manifesté auprès de la République gabonaise un intérêt tout particulier pour le financement des projets multisectoriels dans les secteurs de l’habitat, des transports, d’équipements, des infrastructures et de l’enseignement supérieur », avant de poursuivre : « A la suite de cette saisie d’IMMO IPS et sous les hautes instructions de Mme le Premier ministre, Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, une banque de projets constituée sur la base des projets proposés par les ministères sectoriels à travers les différents points focaux. Cette banque de projets traités et consolidés a été ensuite présentée au partenaire IMMO IPS au cours de plusieurs échanges dont certains par visioconférence entre août et octobre 2020 dans l’objectif principal de mettre en place des instruments financiers pour le développement des projets au Gabon. »
À noter, malgré un contexte sanitaire difficile causé par la pandémie de la Covid-19 et l’agenda très chargé du gouvernement de la République, les plus hautes autorités du pays ont manifesté leur volonté à voir le traitement collégial de ce dossier.