SOCIÉTÉ

Oyem / pisciculture : du poisson en quantité suffisante sorti des étangs de la prison centrale

Plus d’une centaine de kilos de poissons pêchés des étangs de la prison centrale d'Oyem à l’initiative de la Direction carcérale dirigée par le colonel Jean-Pierre Mavoungou. Ceci est l’œuvre d'un partenariat tissé avec la FAO.

Première opération de pêche le mercredi 8 février 2023 sur deux des dix étangs existants depuis 2021 à la prison centrale d’Oyem à l’initiative du directeur, le colonel Jean-Pierre Mavoungou. 

Pour la création de ces étangs, la direction de la maison d’arrêt a inscrit certains de ses agents lors d’un atelier de formation des formateurs d’une durée de trois jours, animée par les experts de la FAO. 

La première pêche s’est faite à l’école des cadres d’Angone sis au premier arrondissement de la commune du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Bilan, 122,6 kilogrammes de poisson dont 110,1 kg de carpes et 12,5 kg de silures capturés.

D’après le directeur de la prison, le colonel Jean-Pierre Mavoungou cette activité piscicole lancée sur fonds propres avec l’appui en termes de formation de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) commence à produire des fruits.

« Vous constatez que la pêche est fructueuse et que les détenus dans leur menu du jour vont s’alimenter de leur propre produit qu’ils ont mis à l’eau. C’est bon de vivre ces moments d’allégresse, de voir autant de kilos de poissons être affectés directement à la détention », a déclaré le colonel Jean-Pierre Mavoungou.

La pisciculture comme moyen de réinsertion des prisonniers à la maison d’arrêt d’Oyem, est le pari relevé depuis plusieurs années déjà par le Colonel Jean-Pierre Mavoungou : « Les activités que nous menons à la Prison centrale d’Oyem rentrent dans le cadre de la réinsertion sociale des détenus partant des instructions des plus hautes autorités du pays. Aujourd’hui, nous avons commencé par la pisciculture et l’élevage, d’autres activités suivront prochainement », a-t-il indiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page