ENVIRONNEMENT

Oyem/Braconnage : Des dizaines de gibiers partis en fumée

La ville d’Oyem a fait l’objet d’une incinération des plus spectaculaires d’espèces animales saisies par les agents de la direction provinciale (Woleu-Ntem) du ministère en charge des Eaux et Forêts.

Comme partout ailleurs au Gabon, la forêt du Woleu-Ntem abrite plusieurs espèces animales parmi lesquelles ; Sangliers, Buffles, Hippopotames, Gazelles, Porc-épic, Singes, etc. Réputées pour leur qualité gustative donc considérées selon l’opinion comme des espèces autorisées à la chasse. Des animaux abattus en masse pourtant ils enrichissent la biodiversité de nos forêts, et contribuent aux équilibres naturels.

Prenant le problème à bras le corps, la Direction Provinciale du ministère des Eaux et Forêts que dirige Donatien Moungala a initiée, le Vendredi 21 Août 2020, une vaste opération de saisies de gibiers dans les marchés et transports en commun puis d’incinération dans la ville d’Oyem. Celle-ci fait suite à la sensibilisation faite a l’endroit des usagers sur la nécessité de préserver durablement la faune et la flore.

Après avoir été dans d’autres zones de la province, les agents des Eaux et Forêts ont opéré cette fois dans la ville d’Oyem. Passant de la phase de sensibilisation à celle dite répressive dans le but de faire respecter la réglementation environnementale en vigueur dans le cadre de la lutte contre le braconnage. Au sortir des patrouilles et contrôles routiers plusieurs espèces animales ont été saisies puis envoyées dans les flammes, au grand dam des populations locales qui fustigent la destruction de ces gibiers qu’elles estiment pouvoir consommer.

« Pourquoi gaspillent ils la viande que les gens peuvent manger, c’est vrai quelle provient du braconnage, mais que faire d’autre puisqu’elle est là, certains d’entre nous ont faim. Alors qu’ils la partagent à ceux qui en ont besoin. » A dénoncé M. Nguema Nkore André.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page