SOCIÉTÉ

OLAM / GSEZ Ports : les chauffeurs de camions sous le feu des critiques

Les jours passent et se ressemblent pour les chauffeurs d’OLAM et GSEZ Ports qui n'en finissent plus d'entacher leur image par des actes de maladresses des plus ignobles.

Depuis plusieurs années déjà, les chauffeurs de camions estampillés OLAM / GSEZ Ports se distinguent par leur attitude laborieuse alors qu’ils ont la mission de mener à bon port certaines matières premières telles : le bois, l’huile de palme, etc. 

Majoritairement issus des pays amis, nous constatons pour le déplorer qu’ils agissent comme si n‘ayant de comptes a rendre à personne. Pas même à leur employeur qui s’évertue tant bien que mal à respecter les règles en vigueur relatives a l’exercice de ses activités.

Pas plu tard qu’avant le passage de l’an 2022 à 2023, nous assistions non loin de l’échangeur d’Awendjé à une collision spectaculaire pouvant être exploité dans un film Hollywoodien. Un camion-citerne indiquant appartenir au groupe Singapourien, roulant à vive allure va fracasser et projeter au milieu de la voie (2×2) un modeste véhicule familial s’apprêtant à quitter le stationnement des véhicules, axe : Awendje – Owendo où était d’ailleurs amassé à une heure de pointe, des dizaines de personnes désireuses d’emprunter les transports en commun.

Une vue d'ensemble de l'accident à proximité de l'échangeur d'Awendjé © La Une Media Gabon

Cette démarche de poursuivre son chemin que ne va pas tolérer ou appréhender le chauffeur du camion-citerne qui dans son élan percute de plein fouet ce véhicule familial d’à peine 1 Tonne 7, dans lequel se trouvait d’après les témoignages, 4 hommes ayant de suite pris la poudre d’escampette plutôt que d’avoir face à eux l’armada juridique d’OLAM / GSEZ Ports. Le tout, ignorant s’ils allaient bien ou non. 

Toujours d’après les témoignages recueillis en présence du chauffeur du camion-citerne visiblement inquiet des retombées, ledit véhicule familial n’était pas en règle (défauts d’assurance, de carte grise…), et même que le conducteur semblait démuni de son permis de conduire. Cette fuite était semble-t-il le seul moyen d’échapper à toutes les condamnations pénales auprès des services compétents.

Après le constat des dégâts matériels fait par les agents de police dépêchés sur les lieux, le chauffeur du camion citerne va s’en aller à sa base d’Owendo comme si de rien n’était.

Le véhicule percuté par le camion citerne © La Une Media Gabon

Les personnes interrogées sur la question sont unanimes, les chauffeurs de camions OLAM / GSEZ Ports n’en font qu’à leur guise parce que surprotégés. Ces voix s’accordent à dire qu’ils sont un réel danger pour n’importe lequel d’entre nous sur les routes du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page