SOCIÉTÉ

Ogooué Ivindo / Matora : les communautés villageoises barricadent la route pour manifester leur ras-le-bol des bobards de la société GTBB

Pour manifester leur mécontentement suite aux promesses non tenues par les responsables de la société forestière Gabon Transformation du Bois Boulendé (GTBB), les communautés villageoises de Matora situé non loin de Booué, chef-lieu du département de la Lopé dans la province de l’Ogooué-Ivindo, ont récemment barricadé la voie menant vers la base de ladite société pour dénoncer sa non-implication dans les projets communautaires.

La Société Gabon Transformation du Bois Boulendé (GTBB) spécialisée dans la collecte et le traitement du bois, installée dans cette localité du pays de 2017 à nos jours, n’aurait jamais posé une quelconque action au profit des communautés villageoises à priori abandonné à elles-mêmes.

Pour manifester leur mécontentement elles ont décidé depuis, le jeudi 28 octobre 2021, de barricader la voie menant vers la base de ladite société, et ce, pour la deuxième fois.

Barricades à Matora lors du premier mouvement de protestation © D.R.

Les manifestants constitués de personnes du troisième âge, de femmes, hommes et enfants pour la plupart sans emploi revendiquent entre autres ; l’électrification de leur village, des pompes hydrauliques, des médicaments, etc.

D’après notre source, la société GTBB se contente uniquement de piller le bois, mais incapable d’offrir ne serait-ce qu’une boîte de sardines dans ce village qu’il promet depuis 5 ans monde et merveilles.

La compagnie forestière exploiterait des centaines de mètres cube de bois de leur forêt en complicité présumée avec des responsables de l’administration des Eaux et Forêts et d’autres administrations publiques de l’Ogooué-Ivindo. À maintes reprises, des missions de police forestières ont mis à nu des magouilles dans ce sens l’impliquant.

Barricade de la voie à l’aide d’arbustes en feu © D.R.

Parmi les griefs ; exploitation sans titre, marteau forestier non authentifié, exploitation en zone de conservation, exploitation sous le diamètre d’essences, exploitation des essences interdites, exploitation en dehors des limites fixées, et bien d’autres.

Au moment où nous publions cet article la situation n’avait nullement connu d’amélioration. Bien au contraire, les travailleurs accidentés non pris en charge par cette société rejoignaient eux aussi les rangs des protestataires.

Notre même source indique néanmoins que les autorités politico-administratives ont dépêché sur les lieux des facilitateurs pour trouver des solutions concrètes auprès des deux parties.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page