Nyanga / Moulengui-Binza : Une femme accouche à bord d’un pick-up en partance pour le centre médical

Un bébé vient au monde pendant que la maman fonce urgemment vers la maternité du centre médical de Moulengui-Binza dans la nuit du 24 au 25 Octobre 2020. Cette naissance intervient au moment où la maman prise de contractions est conduite à bord d’un véhicule pick-up au lieu d’accouchement le plus proche.
Et voilà que ressurgit la problématique des centres de santé à l’abandon en zones rurales. Une femme enceinte et à terme, la vingtaine révolue habitant l’un des villages environnants va mettre au monde son enfant dans les conditions des plus anecdotiques alors qu’elle se rendait à la maternité du centre médical de Moulengui-binza dans le département de Mongo, province de la Nyanga.
Selon certaines sources, « le nouveau-né aurait attrapé froid après sa naissance sur le chemin du centre médical et serait d’ailleurs arrivé en grelottant et suffoquant. »
Les mêmes sources indiquent que : « N’ayant pas de table chauffante au dit centre médical, le nourrisson a dû être réchauffé par une la lampe-tempête villageoise. »

N’eut été la bravoure de ces valeureux concitoyens ce bébé ne serait plus de ce monde.
Pour info, le centre médical de Moulengui-binza est dépourvu de tout sinon presque. Pas d’ambulance, encore moins de pharmacie. Pour se procurer des médicaments il faut parcourir des centaines de kilomètres vers la ville de Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga. À cela, s’ajoute le sempiternel problème de la route, toujours en très mauvais état.
L’on ose croire qu’à la suite de ce unième cas sanitaire déplorable, le ministre en charge de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong mettra en place une politique médicale propice aux populations des zones les plus reculées du pays.