ENVIRONNEMENT

Non, le ministre des Eaux et Forêts, le Prof. Lee White n’est pas en fuite à Londres

Contrairement à la folle rumeur faisant état d’une prétendue fuite du pays pour échapper au pouvoir en place, le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’affectations des terres, le Prof. Lee White a pris part du 6 au 7 Mai 2021 aux travaux de la 12e réunion du Dialogue de Petersberg sur le climat par visioconférence pour des raisons de prévention à la covid-19.

Le Pr. Lee White assène là un coup fatal à ses détracteurs n’ayant pour seul objectif que de ternir à son intégrité. Cette réaction tant attendue du membre du gouvernement clos définitivement les débats sans fondement de bistrots ou des réseaux sociaux.

Accusé d’être injoignable après avoir pris la fuite à Londres en Angleterre et vidé au passage son appartement de Libreville pour échapper à son arrestation fomentée par les services spéciaux car sentant venir son éviction du gouvernement, et bien d’autres. Depuis son lieu de résidence, le Pr. Lee White a réagi de la plus belle des manières à l’encontre des oiseaux de mauvais augure en ces termes : « Suis actuellement visible sur le dialogue de Petersberg sur le climat ! On ne jette pas des pierres sur un manguier sans fruit. Tout ce bruit par ce qu’on avance avec les réformes dans le secteur forêt bois ! Laissez-nous avancer ! »

D’ailleurs, un communiqué officiel publié le Dimanche 9 Mai 2021 a été on peut plus clair sur la question, confirmant la participation du ministre en charge des Eaux et Forêts, Prof. Lee White à la 12e réunion du dialogue dit de Petersberg sur le Climat, organisée sous la coprésidence de l’Allemagne et du Royaume-Uni, rassemblant notamment plusieurs ministres d’États représentant les groupes de négociation dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

À noter que cette rencontre riche en enseignement a vu la participation du Premier ministre britannique, Boris Johnson, du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. Antonio Guterres, de la chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Dr. Angela Merkel, et de l’Envoyé spécial du Président américain pour le climat, John Kerry. Elle visait également à préparer les assises de la COP 26 prévues en novembre 2021 à Glasgow (Écosse) : l’accélération d’actions portant sur l’adaptation, le marché du carbone, et le financement climatique.

Représentant la nation gabonaise occupante actuellement de la présidence du Groupe des négociateurs africains sur les changements climatiques (African Group of Negotiators, AGN), en tant que délégué le ministre des Eaux et Forêts, le Pr. Lee White a pour mission de défendre la position de l’Afrique sur la préservation de l’environnement à la COP 26.

C’est donc serein depuis Londres que le ministre gabonais a donné de ses nouvelles tout en promettant revenir très bientôt poursuivre sa tâche aux côtés du Président de la République, Son excellence, Ali Bongo Ondimba, et du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page