POLITIQUE

N’gounié / Département de la Boumi-Louetsi : compte-rendu parlementaire du Sénateur Alain BOUKA MANGANDA et député Cyriaque MOUKOUNDJI

C’est le Mardi 30 août 2022 qu’a pris fin la tournée parlementaire des élus du parti démocratique gabonais (PDG) Alain BOUKA MANGANDA et Cyriaque MOUKOUNDJI dans leur fief politique du Département de la Boumi-Louetsi dans la province de la N’gounié.

Le Sénateur Alain BOUKA MANGANDA et le Député Cyriaque MOUKOUNDJI ont clôturé leur tournée parlementaire à l’esplanade de la Mairie de Mbigou située dans le Département de la Boumi-Louetsi, province de la N’gounié où a été organisée une soirée culturelle sous les thématiques : l’historique des peuples Nzebis du Gabon, le concept de la mort chez les Nzebis mais aussi la différence entre les pourparlers du jour après l’hunimation chez les peuples Nzebis et les pourparlers de nuit au sein la communauté Punu, enfin la traduction de certains proverbes en langue Nzebi.

Auparavant, dans la journée les deux parlementaires ont reçu plus d’une trentaine de responsables d’associations, de coopératives ainsi que des concitoyens ayant des activités génératrices de revenus et remplissant certains critères afin de les édifier sur l’aide pouvant leur être octroyée très prochainement.

Des moments de communion, d’apprentissage et de partage d’expériences entre les sages et l’auditoire présent à ces joutes oratoires.

Les élus et leur délégation échangeant avec les populations © D.R.

Une initiative fédératrice que les populations souhaitent voir perdurer car ravivant la flamme de l’unité dans un environnement culturel propice. Il s’agit là d’une forme de reconnaissance à l’égard de l’initiateur qui a su impulser une nouvelle dynamique et ramener la sérénité dans la localité après des années de querelles engendrées la plupart du temps par les divergences d’opinions politiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page