SOCIÉTÉ

MPS Gabon : Renforcement de capacité sur la surveillance de l’Industrie du Tabac

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement du cadre institutionnel et des acteurs dans sa composante surveillance de l’industrie du tabac et riposte, le Mouvement Populaire pour la Santé au Gabon (MPS Gabon) en collaboration avec l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique( ATCA), a organisé une session de renforcement de capacité à l’intention de ses membres, des autres OSC et partenaires locaux sur la surveillance de l’industrie du tabac par visioconférence, le 10 Juillet 2020, au siège du Mouvement Populaire pour la Santé au Gabon (MPS Gabon). La formation visait, entre autres, à renforcer les capacités des acteurs sur l’article 5.3 de la Convention Cadre pour la Lutte Antitabac (CCLAT) de l’OMS, le décret 0286 relatif à l’interférence de l’Industrie du tabac en République Gabonaise, les tactiques, les méthodes, les stratégies, les différents cas d’interférence de l’industrie du tabac en général, et ceux relevées au Gabon en particulier, les moyens et les outils de riposte.

En raison de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Coronavirus et des mesures préventives qui s’y rattachent, cette session s’est tenue en présence des membres du MPS Gabon, des autres OSC, des partenaires locaux notamment l’OMS GABON et le Programme National de Lutte contre le Tabac, l’Alcoolisme et les Drogues (PNLTAD) dans le strict respect des gestes barrières et appuyée par des interventions sous forme de visio-Conférence en ligne par l’équipe de l’Alliance Contre le Tabac en Afrique (ACTA) et l’Université des Sciences de la Santé de Sefako ( SMU en anglais) de Prétoria en Afrique du Sud avec la présence et les interventions du mentor affecté pour le Gabon.

Après le mot introductif de Thanguy NZUE OBAME, Président du MPS Gabon et Coordonnateur du Projet PARRCI 2, s’en est suivi respectivement la présentation individuelle des participants et le déroulé de l’agenda par Fabien NKILI NDEMEZOHO, le Modérateur de ladite session de formation.

Ci-après l’ordre des présentations et de leurs intervenants

Session 1 :
L’interférence de l’industrie dans les politiques de lutte antitabac et l’article 5.3 (Bamba Sagna SMU )

Session 2 :
Les multinationales du tabac et les nouveaux produits du tabac (Léonce Sessou-Sec.Ex. ATCA)

Session 3 :
3.1. Le projet de lutte antitabac MPS Gabon et ACBF (Thanguy N.OBAME Coordonnateur du Projet PARRCI 2)

3.2. Cas d’interférence de l’industrie dans les politiques antitabac du pays (Christophe DIBA , Président du COPIL du Projet PARRCI 2)

Session 4 : Les outils de collecte de données périodique :

4.1. Outil de collecte de données sur les stratégies et tactiques de l’industrie
4.2. Outil de collecte de données sur les entités, alliées et les produits (Ayong Caleb, Chargé de communication de ACTA)
4.3. L’application mobile de tracking de collecte régulière de données développée par SMU (Léonce Sessou- ACTA)
4.4. Analyse de quelques tactiques d’ingérence de l’industrie du tabac ( Ayong Caleb- ACTA).

Source MPS Gabon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page