Moanda / logements sociaux : les bénéficiaires reçoivent les clés des mains de Brice Clotaire Oligui Nguema

La ville de Moanda dans la province du Haut-Ogooué, sise à 45 km de Franceville compte environ 100 000 habitants et la principale activité est l'exploitation minière. Dans cette commune, la Comilog filiale d'Eramet a initié il y a quelques années un vaste projet de relogement des populations riveraines à leurs infrastructures.

Dans le souci de sécuriser les populations riveraines des quartiers Leyima et Lekolo, l’entreprise Comilog filiale du géant minier Eramet a entrepris en début 2019 le projet de relogement impactant plusieurs familles.

Une vue aérienne de la cité Lekolo 2 de Moanda dans la province du Haut-Ogooué © D.R.

Au terme de quatre années de travaux, le Chef de l’État, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le vendredi 9 février 2024 la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires à la cité Lekolo 2. La construction a été rendue possible grâce à l’implication personnelle de la Comilog avec le soutien de l’État gabonais sur un lotissement comptant 417 parcelles.

Une vue des logements sociaux © D.R.

Des logements dans lesquels les nouveaux propriétaires bénéficient des commodités nécessaires à savoir : l’eau et l’électricité en permanence. Soulignons que des espaces commerciaux et lucratifs sont également en cours de réalisation.

Quitter la version mobile