Moanda / Comilog : L’exploitation du minerai provoquerait aux populations une épidémie des yeux rouges à la tombée de la nuit

Les habitans des villages environnants la gare ferroviaire de Moanda pointe un doigt accusateur à l’entreprise minière COMILOG à l’origine de l’apparition mystérieuse d’une épidémie occasionnée par l’exploitation permanente du manganèse. Nous informe-t-on.
Constatant l’apparition d’une épidémie se manifestant essentiellement par le rougissement des yeux à la tombée de la nuit, les populations installées aux abords de la Gare ferroviaire de Moanda expriment depuis la nuit du jeudi 26 août 2021 leur ras-le-bol en s’allongeant à même le sol devant le portail de l’entreprise minière Comilog l’une des filiales au Gabon du groupe français ‘’Eramet’’.
C’est une cinquantaine de personnes environ qui réclament au nom de toutes celles affectées par cette mystérieuse épidémie des soins médicaux et leur délocalisation de cette zone polluée par l’intense activité d’exploitation du minerai.

Une maladie des yeux pour l’heure inconnue des services de la Comilog d’ailleurs à pied d’œuvre pour déterminer son origine si tant est qu’elle existe réellement.
Mais en attendant les résultats de l’enquête, les morceaux de pagnes des personnes installées à l’entrée de la Comilog donnent l’impression d’être dans une veillée mortuaire alors qu’il n’en est rien.
Affaire à suivre !