Mairie de Libreville : Des inquiétudes autour de l’arrêter portant nomination du cabinet de Christine Mba Ndutume

Des inquiétudes subsistent depuis la composition, le mardi 3 août 2021, du cabinet du nouveau Maire de Libreville, Christine Mba Ndutume épse Mihindou. À propos, il est reproché à cette dernière d’avoir nommé un nombre démentiel de chargés d’études en lieu et place de chargés de mission. Il en est de même pour le nombre très élevé de conseillers.
Le nouveau maire de Libreville, Christine Mba Ndutume épse Mihindou nomme un nombre ahurissant de membres de son cabinet selon l’article 5 du décret numéro 401/MICLDSI du 8 mai 2008.
Précisons que ce cabinet du Maire dont la masse globale des ressources humaines est supérieure à 5 000 0000 0000 de FCFA devrait être composé comme suie ; un Directeur de Cabinet, un Chef de Cabinet, Dix conseillers, Cinq chargés de mission et Cinq attachés de cabinet. Mais il en est rien.
Une source proche du dossier affirme que Christine Mba Ndutume épse Mihindou aurait délibérément enfreint la disposition légale, elle cours donc le risque de voir annulé cet arrêté ne faisant guère l’unanimité à la mairie centrale de Libreville.
Rappelons que dans son courrier numéro 000 199/MI/PE/CAB-G, daté du 19 Mai 2021, Marie Françoise Dikoumba l’actuelle Gouverneur de la province de l’Estuaire invitait le Maire sortant Eugène Mba à surseoir des nominations sur cette base.
La loi étant applicable à tous elle devrait s’abattre sur cette dernière en dépit du soutien qu’elle bénéficierait du Premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Nous y reviendrons…