Lutte contre le réchauffement climatique : le Conseil Gabonais des Chargeurs s’investit à la stratégie nationale de décarbonation
En tant qu’acteur majeur de l’économie nationale au service des importateurs et exportateurs, le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) contribue à la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique en mettant en exergue des moyens de transports moins agressifs pour l’environnement.

Pour son rôle dans le trafic de fret multimodal et conformément à l’ordonnance 008/PR/2014 du 20 Août 2014 portant réorganisation de ses activités, le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) a la responsabilité de proposer la promotion des moyens de transports moins agressifs pour l’environnement afin de réduire au maximum la pollution tant décriée, nocive au développement des affaires.
Outil d’aide décisionnel des pouvoirs publics et des Chargeurs, le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) a étalé son plan stratégique réduisant les émissions des gaz à effet de serre générés par le transport de fret multimodal au Ministre en charge des Transports, Brice Constant PAILLAT, lors d’une réunion de travail tenue à son siège social situé dans la commune d’Owendo.
Au terme de celle-ci, le Ministre des Transports a félicité la Direction Générale du CGC pour le travail accompli dans ce sens : « le réchauffement climatique est une préoccupation mondiale, et vous le savez bien. Le secteur des transports est l’un des plus grands pollueurs de l’atmosphère. Nous devons, plus que jamais, emmener les opérateurs économiques à opter pour un comportement plus responsable.” A-t-il indiqué.

Cette présentation orientée RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) est l’émanation des orientations stratégiques du Directeur Général du CGC, Pierre Moise MBA, résolu à atteindre les objectifs de développement durable. Cela n’a été rendue possible que grâce à l’implication personnel du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo ONDIMBA.

Ce projet d’étude mis en œuvre par la Direction de la Stratégie et de l’Observatoire de fret Multimodal (DSOM) est une contribution à la Stratégie Nationale de Décarbonation dans le secteur des transports, le but étant d’emmener les transporteurs de fret a adopté des comportements respectueux envers l’environnement.

Pour rappel, l’empreinte carbone des trois principaux gaz à effet de serre que sont ; (CO2, CH4 et N2O) nécessitant l’énergie fossile est directement lié au secteur des transports.