Lutte contre la vie chère : De lourdes sanctions en perspective à l’égard des opérateurs économiques véreux

Les commerçants véreux ont la peur au ventre depuis la décision prise par le gouvernement de les traquer dans les coins et recoins du grand Libreville. Cette volonté manifeste à mettre un terme à la flambée des prix de certains produits de première nécessité fait suite à la rencontre tenue le 17 juin dernier à Libreville entre les ministres du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou et les opérateurs économiques.
Le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda tape du poing sur la table en rappelant à l’ordre l’ensemble des opérateurs économiques désormais contraints de se soumettre au respect de la législation en vigueur, c’était au cours d’une réunion de mise au point organisée le 17 juin 2021 à Libreville.
Au sortir de cet échange le ministre en charge du commerce, Hugues Mbadinga Madiya a déclaré : « L’objectif de notre réunion était de signifier à l’ensemble de ces acteurs qu’ils doivent s’astreindre à un strict respect de la législation. Beaucoup d’entre eux sont détenteurs de ce qu’on appelle l’agrément vie chère et cet agrément leur donne des avantages notamment en termes fiscal et douanier. Nous ne pouvons pas au niveau du gouvernement tolérer que des spéculations ou alors des attentes illicites provoquent une hausse inconsidérée des prix de ces produits de première nécessité », a-t-il laissé entendre.
Pour le commun des Gabonais cette situation créé une certaine frustration dans la société en ces temps de crise sanitaire de la covid-19. Un avis d’ailleurs partagé par le ministre de l’Économie, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou : « Il faut faire un état de lieu de cet agrément parce que nous avons des informations des services douaniers qui indiquent que les produits de la vie chère sont détournés pour être vendus dans les pays voisins », a-t-elle souligné.
Il était grand temps que les décideurs interviennent dans cette affaire devenue un rouleau d’étranglement pour le panier de la ménagère.
Il n’est plus rare de voir lesdits opérateurs économiques faire comme bon leur semble, n’hésitant pas à faire explosé les prix des produits de première nécessité tels : Riz, Huile, Sucre, Lait, Farine, etc. Selon les humeurs. Pour ceux qui seront pris dans les mails du filet, selon les membres du gouvernement des sanctions seront prises a leur égard au cas par cas.
Des brigades d’inspection sillonneront les quartiers et marchés pour débusquer les contrevenants. Mais aussi la réactivation dans un avenir proche du numéro vert.
Cette rencontre fait suite à l’opération de contrôle des prix et des stocks des produits alimentaires lancée le 20 mai dernier par la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) et la Direction générale du commerce (DGC).