Lutte contre la covid-19 : Emmanuel MACCRON fait un Don de 100 000 doses du vaccin Moderna à Ali BONGO ONDIMBA
Pour le combat qui est le nôtre contre la pandémie de la covid-19, le gouvernement Gabonais par l’entremise du ministre en charge de la santé de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong a reçu de Paris, le vendredi 10 Décembre 2021, une cargaison de 100 000 doses du vaccin ARN messager Moderna acheminée par avion militaire à la base aérienne Guy Pidoux de Libreville. Cela en présence du chargé d’Affaires A.I. de l’ambassade de France, Frédéric Lepez, des parlementaires Gabonais et Français, ainsi que de certains responsables en charge de la vaccination au Gabon.

Ce Don du vaccin Moderna émanant des autorités françaises vient en appui aux autres vaccins ; Sinopharm, Pfizer, Johnson & Johnson, Spoutnik V, administrés aux populations du Gabon depuis plusieurs mois. Celui-ci a pour avantage de n’être pas contesté par les services habilités en France et dans la zone Europe.
Rappelons qu’en tout début de la pandémie en mai 2020, la France par le biais de l’Agence Française de Développement (AFD) avait permis au Gabon de bénéficier d’une aide d’urgence à hauteur de 5 millions d’euros pour le renforcement de ses équipements au sein des structures sanitaires.
Soucieuse du contexte sanitaire actuel dans les deux états, la France entend poursuivre son soutien afin qu’un nombre considérable de personnes bénéficient dudit vaccin.
D’autres doses pourraient débarquer très bientôt suite à la ruée vers les points de vaccination des populations inquiètes par les dernières mesures gouvernementales visant à faire payer les Tests PCR voir d’imposer le vaccin à partir du 15 décembre 2021.