POLITIQUE

Libre propos / Vaccination contre la covid-19 : “deux axes à retenir pour espérer revenir à une vie normale dans les délais raisonnables.” Selon Dr. ILOKO BOUSSENGUI Stéphane Germain

Ci-dessous l’intégralité de la communication du Conseiller du DCP, porte-parole du PDG Dr. ILOKO BOUSSENGUI Stéphane Germain en rapport à la vaccination contre la covid-19 au Gabon ;

« Poursuivre l’observation rigoureuse des mesures gouvernementales prises lors du déclenchement de la crise sanitaire liée au coronavirus en mars 2020 et encourager les populations gabonaises à se faire vacciner me semble être les deux axes à retenir pour espérer revenir à une vie normale dans les délais raisonnables.

J’entends des voix s’élever un peu partout pour réclamer la levée des mesures gouvernementales jugées contraignantes mais qui nous ont permis de freiner la circulation du virus et maîtriser la propagation de la maladie pendant les deux précédentes vagues.

Cette attitude qui ne tient pas compte du grand risque sanitaire et social que fait courir l’explosion du nombre de cas graves me semble être irresponsable et trop risquée.

À contrario, nous savons tous que le développement harmonieux de notre pays le Gabon dépend de la bonne santé de sa population active et des choix opérés par ses dirigeants.

L’allusion faite par les défenseurs de la levée stricte des mesures gouvernementales contre la covid-19 et du refus catégorique de permettre aux populations de se faire vacciner se heurte au souci constant du gouvernement d’avoir et de maintenir une population en bonne santé.

Cette forme d’obsession à vouloir lever à tout prix  les mesures gouvernementales d’une part et à s’opposer farouchement à la vaccination des populations sans exclusive d’autre part, au moment où apparaît une troisième vague, jugée plus meurtrière et dont le profil épidémiologique est totalement différent   des deux précédentes fait courir des gros risques aux populations car l’infection causée par le variant delta :

– n’épargne personne ;

– Les tests PCR sont souvent négatifs malgré l’évolution bruyante de la maladie.

Grâce à la vaccination, le profil de la pandémie a énormément changé, contrairement à la période au cours de laquelle le vaccin contre la covid-19 n’était pas encore mis à disposition par le gouvernement sous les très hautes instructions du DCP Ali Bongo Ondimba. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page