SOCIÉTÉ

Libre propos : Lionel MOUNGUEGUI, en rapport aux « VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE »

Suite à la récurrence des actes de violences perpétrés dans les différents établissements scolaires du pays, Lionel MOUNGUEGUI, président du Mécénat d'Actions Responsables et Solidaires (MARS), attire l'attention de la jeunesse sur les risques encourus, mais également celle des parents sur le rôle qu'ils ont à jouer au niveau de la cellule familiale et celle des autorités en charge de l'éducation nationale.

« En effet, l’école est un lieu d’apprentissage où les enfants sont envoyés pour acquérir en toute sécurité, les connaissances nécessaires pour non seulement vivre en société, mais aussi devenir la prochaine génération de gestionnaires du pays.

De ce fait, il est inquiétant de constater avec quelle aisance les jeunes agissent violemment sur leurs camarades de classe et leurs enseignants. Toute chose qui ne rassure pas les parents chaque fois que leurs enfants se rendent à l’école.

Au risque de voir ce phénomène détruire la scolarité de notre jeunesse, d’enregistrer davantage de pertes de vies dans cette frange de notre population, de voir l’environnement scolaire gabonais terni et l’avenir de notre pays compromis, car ces enfants sont notre relève, il importe que chacun intervienne à sa mesure.

Les parents sont aux premières loges pour stopper ce mal à la racine. Plutôt que d’indexer le corps enseignant, ils ont le devoir d’inculquer les règles de base de la vie en société à leurs enfants et de veiller à ce que ces derniers ne s’écartent pas du droit chemin.

De même, en sus des efforts qu’elles a déjà fourni pour éradiquer ce phénomène, il est nécessaire que la tutelle mette en place des mécanismes de contrôle, de suivi psychologique des élèves présentant un comportement plus ou moins agressif et en saisissent les parents avant que l’irréparable ne soit commis. 

Une bagarre de plus en est une de trop. Nous devons tous faire quelque chose car le futur de notre pays est engagé. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page