Les footballeurs professionnels du Gabon, D1 et D2 ne chausseront plus les crampons cette saison

C’est officiellement la fin de la saison sportive de football au Gabon. La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), la Ligue Nationale de Football (LINAF) et les présidents des clubs ont d’un commun accord pris la ferme décision de mettre un terme aux championnats de D1 et D2, le jeudi 9 juillet 2020, suite à la progression de la pandémie dans l’ensemble du pays. Ces derniers estimant qu’il n’était pas nécessaire de mettre en danger les footballeurs.
Les footballeurs professionnels du Gabon, D1 et D2 sont prévenus, la saison sportive 2019-2020 est définitivement bouclée. Tel est le verdict de la rencontre ayant réuni le jeudi 9 juillet 2020, respectivement ; la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), la Ligue Nationale de Football (LINAF), les Présidents des clubs, et même l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon. Une décision faisant suite aux recommandations des commissions techniques et sanitaires, lesquelles ont clairement fait savoir les risques qu’encouraient les joueurs en cas de reprise desdits championnats.
Selon les commissions, la LINAF et ses partenaires ont pour obligation de sécuriser les joueurs en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, plutôt qu’à les exposés sans avoir la capacité de la combattre sur les aires de jeux.
Aussi, il a été relevé le fait que la saison sportive ne pouvait s’étendre jusqu’au mois d’août, car c’est à cette même période que la Confédération Africaine de Football (CAF) enregistre les clubs engagés en compétitions continentales. Nos clubs n’auraient donc pas eu le temps de s’apprêter a ces challenges.
De ce fait, il n’y aura ni descente en division inférieure, encore moins de montée. Les clubs inscrits sur les différents tableaux reprendront leurs activités le moment opportun sans risque. Toutefois, les clubs de Bouenguidi et Mangasport, leaders de leurs groupes lors des dernières journées auront la lourde tâche de représenter notre pays en Ligue des champions et en coupe de la CAF.