Les abonnés Canal+ dépouillés de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et TMC
Serait-ce la fin définitive du partenariat liant le groupe TF1 à celui de Canal+ ? Si l’on n'est pas totalement convaincu de cette hypothèse, le communiqué fraîchement rendu public par le groupe TF1 semble le confirmer.

La hache de guerre est à nouveau déterrer entre les groupes TF1 et Canal+. Après des discussions visant au renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties, le groupe Canal+ a annoncé dans un communiqué rendu public le vendredi 2 septembre 2022, « renoncer » à la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI).
Avant la signature de leur précédant contrat fin 2018, les discussions entre les deux groupes avaient fait naître un conflit commercial, le groupe Canal+ allant jusqu’à interrompre plusieurs jours durant la diffusion de TF1 à ses abonnés, ce qui avait provoqué un tollé chez certains téléspectateurs dont ceux du Gabon.
Le communiqué indique : « Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le groupe Canal+, partenaire de longue date du Groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine », a écrit le groupe Canal+.
Il poursuit plus loin : « Conscient de l’importance de la Coupe du monde de football pour ses abonnés, et fort de son partenariat avec BeIN Sports qui détient l’intégralité des droits de la compétition, le groupe Canal+ sera en mesure de proposer l’intégralité de l’événement à ses abonnés », assure-t-il à sa clientèle.
Du côté de TF1, il n’est plus question de tolérer que les opérateurs distribuant jusqu’ici ses programmes à leurs abonnés sans rétribution continuent sur cette lancée étant donné qu’il souhaite diversifier ses revenus à l’heure où face à elle des concurrents robustes font leur apparition.
Ce bras de fer pourrait conduire davantage les millions d’abonnés Canal+ vers d’autres opérateurs fournissant des services jugés plus attractifs avec un nombre considérable de chaînes très prisées.
Les abonnés Canal+ Gabon, du moins ceux qui le sont encore s’interrogent déjà sur ce qui va leur être proposé à la place dans les jours à venir.