SOCIÉTÉ

Le réseau d’arnaqueurs téléphoniques toujours pas démantelé


Un réseau d’arnaqueurs camerounais sévit dans le pays en proposant des affaires de rachat de produits de pêche, chasse, agricole, etc. Une pratique bien connue par les policiers et gendarmes, mais bien moins chez les victimes.

L’arnaque au téléphone consiste à proposer des produits de toutes sortes, une mystification très efficace dont les victimes se comptent par dizaines à travers le pays. Ces dernières semaines plusieurs cas d’escroquerie bien rodée ont été enregistrés. 

Très souvent, vous recevez un coup de fil d’un homme avec un fort accent camerounais se faisant passer pour une ancienne connaissance à vous. 

Sachant parfaitement votre nom et prénom ce dernier entame la causette en demandant de vos nouvelles pour vous soutirer des informations personnelles avant de vous proposer son affaire bidon, et évoquant un empêchement de sa part à Port-Gentil où il serait en compagnie d’un prétendu chef d’entreprise prêt à mettre le paquet pour se procurer le fameux produit que vous disposerez après livraison d’un commerçant basé à Bitam et à qui vous devez envoyer un montant variant entre 150 mille et 1 million de francs CFA pour avoir un bénéfice insolent.

« Il y en a qui vont même jusqu’à harceler leurs victimes », indique un concitoyen victime de ces appels à répétition d’arnaqueurs.

L’escroc vous prévient que vous recevrez un appel de la part du chef d’entreprise, avec lequel vous négocierai puis vous devez le rappeler pour lui faire état de la négociation avant qu’il ne vous mette cette fois en contact avec le commerçant et livreur du produit établi à Bitam et à qui vous devez transférer une avance du prix d’achat de ce produit. « Il sait se montrer très convaincant malgré l’accent camerounais, déjà qu’il change de voix », poursuit notre source.

Et lorsque la personne piégée envoi l’argent, l’arnaqueur disparaît dans la nature en bloquant votre numéro de Téléphone sans pour autant livrer ce qu’il a promis.

En cette période de fin d’année, nous vous conseillons de redoubler de vigilance. Où en cas de doute sur l’interlocuteur bien vouloir signaler où transmettre le contact du bandit aux forces de l’ordre déjà à pied d’œuvre pour démanteler ce réseau mafieux.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page