Le président de la CAF Ahmad écope de cinq ans de suspension de toute activité footballistique

Suspension de toute activité footballistique pour cinq (5) ans du président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Ahmad Ahmad, par la FIFA, assortie d’une amende de 185 000 euros soit 121 347 135,10 FCFA pour détournements de fonds.
Succédant à Issa Hayatou au sein de la Confédération africaine de Football, Ahmad le Malgache élu en mars 2017 avait pourtant l’objectif de tout mettre a plat dans l’univers du football sur le continent.
C’est donc après son élection a la tête de la CAF, quatre années plu tard qu’Ahmad se fait suspendre pour cinq (5) années de son poste de président de la CAF par la commission d’éthique de la Fifa, celle-ci s’accompagne d’une amende de 185 000 euros soit 121 347 135,10 FCFA.
Rappelons que ce dernier a déjà été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019 à Paris.
« Ahmad est Coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la Fifa, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018 ». Selon le communiqué publié par la Fifa, qui indique par ailleurs : « L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités, (…) Dans sa décision, la chambre de jugement de la Commission d’éthique a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que M. Ahmad avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF. »
Ahmad Ahmad déjà accusé de corruption, paiement de pots de vin à plusieurs dirigeants, usage personnel de fonds de la CAF et de harcèlement sexuel à l’encontre de plusieurs salariées de la Confédération se voit infliger le coup fatal.
Prenant note de cette décision de la FIFA et en application des statuts, M. Constant Omari devient de fait le Président par intérim.
À noter que la prochaine élection de la CAF aura lieu le 12 mars 2021 au Maroc.