Le FGIS intègre le réseau international des fonds souverains
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) dirigé par Akim Daouda a annoncé, le jeudi 27 janvier 2022, faire partie désormais de l'International Forum for Sovereign Wealth Funds (IFSWF) en tant que membre effectif.

Sa nouvelle stratégie d’investissement entend atteindre un double objectif de performance financière du portefeuille pour favoriser l’impact social, cette performance est mise en œuvre à travers une gestion optimisée des actifs et une mobilisation des ressources, au service des Gabonais.
En tant que membre le FGIS compte s’enrichir au maximum de l’expérience d’autres fonds souverains en matière de gestion des actifs de son portefeuille, de gestion financière et de gouvernance. Une excellente nouvelle pour l’état et l’économie gabonaise.
Pour rappel, le réseau international des fonds souverains a pour but de renforcer les liens entre ses membres et d’autres acteurs de la communauté financière du monde, mais aussi à promouvoir ses activités régaliennes où il est représenté.
« Le FGIS contribue à la transformation durable de l’économie gabonaise en suivant les plus hauts standards internationaux de transparence et de gouvernance. Le fait de rejoindre l’IFSWF souligne davantage cet engagement. Nous sommes particulièrement impatients de collaborer avec d’autres membres pour apporter des solutions financières au défi pressant que pose le changement climatique aux économies en développement », a indiqué l’Administrateur, Directeur général du FGIS, Akim Daouda.
Pour rappel, le FGIS est le gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG) et des participations non attribuées du portefeuille de l’État gabonais. Il est impliqué dans la réalisation de certains projets du Plan d’accélération de la transformation (PAT).