ÉCONOMIE

L’auto-emploi comme piste de solution au chômage des jeunes à Lambaréné

Madeleine Edmée Berre en tête-à-tête avec les jeunes exerçant pour la plupart dans l’extraction du sable, la pêche et l’écaillage du poisson dans la commune de Lambaréné. Avec ces derniers, il était question de réfléchir ensemble pour la valorisation de leurs activités.

En effet, le Ministre de l’emploi, de la fonction publique, du travail et de la formation professionnelle, par ailleurs député au premier arrondissement de la commune de Lambaréné a échangé le week-end dernier pendant plus d’une heure avec les extracteurs de sable, les pêcheurs et écailleurs. Des jeunes gabonais âgés pour la plupart entre 16 et 35 ans. 

Consciente des difficultés auxquelles font face ces derniers, Madeleine Edmée Berre, promet de ne ménager aucun effort pour leur venir en aide, tout en appréciant les efforts consentis à ce jour.

Toutefois, elle loue les mouvements des deux camions mis par ses soins à leur disposition, tout en évaluant la rentabilité des ventes effectuées, mais aussi les stocks pouvant être vendus dans les tous prochains jours.

À l’issue de cet entretien constructif, les jeunes ont adhéré au principe du renforcement des liens et d’œuvrer ensemble pour la croissance de leurs activités, mais aussi la valorisation de la chaîne des métiers de ce segment. Plusieurs actions dans ce sens sont prévues pour la consolidation des acquis.

Nous précisons à toutes fins utiles que c’est en présence de son collègue en charge du ministère de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, qu’Edmée Berre à visité les travaux du marché de la grande poissonnerie de Lambaréné puis échanger à cœur ouvert avec les principaux acteurs.

Souvent indexée par ses détracteurs de faire dans le repli identitaire, Madeleine Edmée Berre prouve par ces actions qu’elle n’est pas que député d’une circonscription électorale, encore moins une simple militante d’un parti politique, mais plutôt une personnalité honnête et responsable sur laquelle l’on peut compter.







Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page