RELIGION

L’archevêque de Libreville Jean Patrick Iba-Ba défie à son tour le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha

Rien ne va plus entre le gouvernement et les leaders religieux du Gabon. 

Les membres du gouvernement Guy Patrick Obiang Ndong et Lambert Noël Matha n’ont hélas pas pu baisser la tension après leur conférence de presse du 26 septembre écoulé. La situation s’envenime tandis que les autorités du pays campent davantage sur leur position d’interdire l’ouverture des lieux de culte du fait de la pandémie de la Covid-19. 

Pour rappel, les leaders religieux exaspérés parce que inactifs depuis des mois menacent depuis le 27 septembre dernier d’ouvrir leurs lieux de culte.

C’est dans ce climat bouillonnant que les hommes de Dieu enregistrent la sortie d’un élément clé de l’église du Gabon, à savoir ; l’archevêque métropolitain de Libreville Jean Patrick Iba-Ba, a travers une note d’information à l’endroit des fidèles de l’église catholique ; « Annonces en vue de la célébration de la messe du 25 octobre 2020 », datée du mardi 13 Octobre 2020 présentant noir sur blanc le déroulement de leurs activités dans le cadre de la messe du dimanche 25 Octobre 2020.

Une défiance faisant suite aux déclarations précédentes des Monseigneurs Jean Vincent Ondo Eyene d’Oyem et Mathieu Madega de Mouila. À cela s’ajoute la sortie fracassante du collectif des leaders religieux d’églises dites de réveil en début septembre écoulé, dont l’un des membres s’est vu être interpellé puis libéré par les forces de l’ordre.

Par cette annonce, ô combien surprenante, du numéro un de l’Église catholique du Gabon il va sans dire que la guerre est déclarée aux Gouvernement de la République. En espérant un terrain d’entente permettant un retour au calme pour les différentes parties.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page