POLITIQUE

La visite Républicaine du Chef de l’État, ALI BONGO ONDIMBA, à Mouila pourrait définitivement sceller le sort de l’opposition dans la N’gounié

La ville de Mouila, capitale provinciale de la N’gounié accueille depuis hier le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba. Une importante délégation constituée entre autres des membres du gouvernement, cadres administratifs et politiques, etc. Un accueil chaleureux lui a été réservé à sa descente d’avion par les populations qui se sont massées à l’aéroport Raphaël Boubala. 

Pour les habitants de Mouila, du moins ceux accessibles rencontrés par notre rédaction, la venue du Président de la République, Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA, dans la capitale provinciale de la N’gounié tombe à point nommé dans la mesure où elle lui permet non seulement de communier avec les populations mais aussi de découvrir les réalités qui sont les leur en attendant la finition des travaux d’infrastructures initiés depuis plusieurs mois dans le cadre du Plan d’accélération et de la transformation (PAT) dans différents départements de ladite province.

A son arrivée, le numéro un Gabonais n’a pas manqué d’exprimer son ressenti : « C’est avec beaucoup d’émotion que je retrouve cette belle province de la N’gounié. Un grand merci pour la chaleur de votre accueil », a-t-il déclaré. Avant de se rendre tour à tour au sein des usines de transformation de bois et de fabrication d’huile de la commune. 

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, entouré des agents de l’usine de production d’huile de palme à Mouila © D.R.

Conscient des difficultés auxquelles font face les populations de Mouila en particulier et de la N’gounié en général, le Chef de l’État a énoncé les cinq secteurs constituant les priorités de son déplacement à savoir : les routes, la santé, l’emploi, l’eau et l’électricité. A cet effet, une visite de certains chantiers est effectuée.

Une nouvelle plutôt rassurante en cette période pluvieuse où il est difficile d’accéder à des zones telles : MimongoEtekeMbigouMalingaMandji, etc., dont le mauvais état de la route, contribue fortement à la précarité et au sous-développement. D’où cette rancœur vouée de ces populations a l’égard des gouvernants accusés à tort ou à raison, de n’avoir pas pu faire le minimum malgré l’obtention de budgets faramineux depuis plusieurs décennies.

Il est évident que si ces travaux vont jusqu’à leur terme, l’opposition qui s’est longtemps servie de cette situation déplorable pour s’y installer n’aura plus d’arguments valables pour continuer à propager son discours de rejet du pouvoir. Ce qui pourrait faire d’elle un bord politique totalement inaudible dans toute la province.

Notons qu’avant l’arrivée du Chef de l’État à Mouila, les filles et fils de la province se sont réunis autour des ministres Jean Norbert Diramba, du tourisme Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, des Petites et Moyennes entreprises et industries (PME-PMI), pour les préparatifs cette visite Républicaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page