Piraterie maritime : les eaux Gabonaises de plus en plus poreuses aux malfrats
Des informations révélaient tôt hier matin un énième acte de piraterie maritime au large des côtes Gabonaises. Il s'agissait cette fois d’un kidnapping de trois membres d’équipage d’un navire situé à proximité du mouillage d’Owendo. D'où la question de savoir pourquoi nos eaux sont si perméables sachant que des pirates s'y aventurent assez souvent ?

À propos, l’officier en chef au Bureau maritime international (BMI) a donné les précisions suivantes : « Le vraquier Grebe Bulker, de 189 mètres de long a été attaqué dans la nuit du 1er au 2 mai 2023 au large du mouillage d’Owendo près des côtes du Gabon, dans le golfe de Guinée. 3 membres d’équipage ont été kidnappés, dont le capitaine, les deuxième et troisième officiers.(…) Les 17 membres d’équipage restants sont indemnes. »
Des événements confirmés par Eagle Bulk Ship Management de l’armateur américain à Singapour.
D’après les explications recueillies, le navire pirate provenait du Nigeria et attendait les instructions d’embarquement du capitaine russe et ses deux officiers Géorgiens tous kidnappés nuitamment.
Après la transmission de l’information aux autorités gabonaises, ces dernières auraient autorisé la mise à l’eau du patrouilleur fluvial (RPB) classe 20 Omboué, en deux heures et demie.
Pour sa part, la société de sécurité chasseur de pirates Ambrey relate : « Au cours de cette nuit-là, le patrouilleur a dérivé au large d’Owendo, à 2,6 nm au nord-est du lieu de l’incident. (…) Des gardes nationaux armés locaux étaient disponibles au mouillage. »
Ce n’est pas la première fois que des navires transportant diverses matières premières sont attaqués par des pirates identifiés comme étant originaires des états réputés en la matière à savoir : l’Érythrée, la Somalie, Soudan, Nigeria, etc.
Des actes mafieux perpétrés tel un coup de couteau dans du beurre, mais comment cela est-il possible avec un dispositif sécuritaire maritime opérationnel 24/24h ? Et où sont donc passés les patrouilleurs de la marine nationale fièrement exposés lors de la grande parade militaire du 17 août ? Ce sont là autant de questions que se posent les personnes rencontrées par notre rédaction depuis ce kidnapping.